Invité de l’émission L’Équipe de Choc sur la chaîne L’Équipe, Florian Sotoca est revenu sur le début de saison manqué du RC Lens. L’attaquant lensois en a détaillé les raisons et a livré les clés du renouveau sang et or de ces dernières semaines.
Brest pour couler, Séville pour se relever
Comme sur le terrain, Florian Sotoca ne s’est pas caché. « On sait qu’on a eu un début de saison compliqué mais tout doucement, l’équipe retrouve sa forme de l’an dernier », a résumé d’emblée celui qui reste sur une prestation majuscule contre Nantes (4-0), avant de justifier le faux départ du RC Lens : « On est beaucoup plus attendu que la saison dernière où on avait fait 84 points, ce qui est assez exceptionnel. Sur le début de saison, on n’était pas tous à 100% que ce soit sur le plan individuel ou collectif. Dès qu’on est un peu moins bien, on le sent au niveau des résultats et de nos performances puisqu’on était moins bien en termes de points ou de collectif ».
Lanterne rouge au soir de la cinquième journée, le RC Lens vit le deuxième tournant de sa saison, après « Brest, où on mène 2-0 et on perd finalement 3-2 ». « Séville ? C’est vrai que ça a été un peu un match référence du début de saison, assure Florian Sotoca. Ce match nous a fait du bien sur le plan mental, de prendre notre premier point en coupe d’Europe, ce qui était tout nouveau pour nous. Et puis trois jours après, on gagne contre Toulouse, ce qui a lancé notre saison. Ça ne tient à rien. »
Un déclic mental que la première trêve internationale, en septembre, avait déjà enclenché. « On s’est réuni, on a beaucoup parlé, raconte le Narbonnais. On a pu retrouver l’effectif totalement puisqu’on avait pas mal de pépins et des joueurs arrivés sur le tard. On a pu bien travailler. On retrouve le vrai RC Lens, le vrai état d’esprit. Ça fait du bien à tout le monde. » Mais c’est quoi au juste, le vrai RC Lens ? Une équipe « menée cinq fois » sur les « huit derniers matches sans défaite », ce qui « prouve la capacité de réaction et l’état d’esprit du groupe », enchérit Sotoca.
C’est aussi le retour des cadres à la plénitude de leur talent. « En début de saison, on a manqué d’efficacité offensive et défensive, rappelle l’attaquant lensois. Derrière, Jo (Gradit), Kev (Danso) et Fac (Medina) sont trois joueurs très importants pour nous et retrouvent leur forme. » Et pour le réalisme devant les buts, un homme est venu arranger les choses. « L’arrivée d’Elye (Wahi) nous a donné un surplus d’efficacité offensive, décrypte son coéquipier d’attaque. C’est vrai qu’il est arrivé un peu sur le tard au mercato, pour remplacer Loïs (Openda). C’est quelqu’un qui nous fait du bien par sa présence devant le but, par la crainte qu’il représente pour les défenseurs et par sa vitesse. »
Le RC Lens a traversé la tempête du début de saison et semble en être sorti. « Le collectif grandit », dépeint Florian Sotoca, sûr de ses forces et de celles de son équipe. Celle-ci pointe à la dixième place, reste invaincue depuis un mois et demi (3 victoires, 4 nuls) et semble repartie sur le bon chemin. Et si c’était cela, le vrai RC Lens ?
Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport