Bien bousculé par une équipe du Havre sans complexe, le RC Lens est pourtant passé tout proche de l’emporter dans le temps additionnel (0-0). A défaut, les Artésiens enchaînent un sixième match sans défaite toutes compétitions confondues. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 9e journée de Ligue 1.
Le RC Lens freiné dans son nouvel élan
Un premier quart d’heure encourageant, avant une suite de première période assez décevante pour au final se montrer plus cohérent sans pour autant être transcendant au retour des vestiaires, le RC Lens n’a clairement pas livré son meilleur match de la saison vendredi au Havre. Une inconstance sur 90 minutes qui peut s’expliquer par la rotation indispensable dans le onze de départ, plusieurs internationaux (Machado, Medina, Khusanov, Abdul Samed) étant rentrés tardivement de sélection. Résultat des courses, l’équipe de Franck Haise piétine avec seulement neuf points pris en autant de rencontres.
Samba taille patron !
Si le RC Lens aura sans doute des regrets en raison du but refusé à Florian Sotoca (5) pour une légère position de hors-jeu, c’est aussi parce que Brice Samba a maintenu son équipe à bout de bras dans les moments chauds. Et si son intervention devant Sabbi peut apparaître litigieuse (38′), elle a eu le mérite d’empêcher l’attaquant normand d’ouvrir le score. Son arrêt devant Mohamed Bayo est assez sensationnel (61′). De quoi convaincre 36% de nos lecteurs de l’élire joueur du match.
Franck Haise pointe du doigt la première période
S’il s’attendait à un match piège et qu’il a apprécié la capacité de son équipe à ne pas encaisser de but, Franck Haise ne pouvait que regretter le manque de constance de son équipe sur l’ensemble du match au Havre. « On a plutôt faite une bonne entame, avec une dizaine de minutes intéressantes qui semblait nous lancer dans ce match. Finalement, il y a eu beaucoup de manques de notre part dans le reste de la première période. On peut toujours trouver des explications, des excuses, mais je pense que ce n’est pas la peine d’en chercher. On a été insuffisamment bons dans la qualité technique, dans l’intensité dans les efforts et les déplacements en première période. Il en manquait beaucoup. On n’a pas les moyens pour faire une mi-temps sur deux. »
Florian Sotoca s’était vu en héros !
Alors qu’il pensait offrir la victoire aux siens en coupant de la tête un centre d’Angelo Fulgini dans le temps additionnel, Florian Sotoca a vu son but être refusé après vérification à la vidéo, un terrible « ascenseur émotionnel » pour le principal intéressé. « Cela fait partie du football, même si ça se joue à un ou deux centimètres. C’est rageant parce que c’est toujours bien de marquer dans les arrêts de jeu. Cela récompensait aussi le travail de l’équipe en deuxième mi-temps, on a eu la maîtrise, les situations, les occasions pour marquer, c’est vraiment dommage de repartir d’ici avec le 0-0. Même si le 0-0 est plutôt équitable. »
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport