Dans un match plein de rebondissements, le VAFC a été rejoint par Grenoble en toute fin de rencontre, dans le cadre de la 11e journée de Ligue 2. Emmenés par un grand Makabi Lilepo, les hommes de Jorge Maciel ne sont pas parvenus à engranger leur deuxième succès de la saison chez un adversaire théoriquement supérieur.
Jorge Maciel innove, Kayi Sanda bel et bien lancé
Privé de trois titulaires en puissance (Masson, Linguet et Buatu) et du premier recours en défense (Cuffaut), Jorge Maciel devait se creuser la tête à l’occasion du déplacement à Grenoble. À cours de solutions sur le côté droit, le Portugais faisait confiance au jeune Joachim Kayi Sanda, 16 ans, alors que Jordan Poha prenait place en charnière centrale. Dans l’entrejeu, Jorge Maciel décidait de combler l’absence de Julien Masson en ajoutant un quatrième élément offensif à son équipe. Ainsi, le trio Lilepo-Boutoutaou-Knockaert supplée Venema, alors que le tandem Bansé-Kruse obligeait Bruno Costa à s’asseoir sur le banc.
Une entame sur les chapeaux de roues
Au Stade des Alpes, une logique domination du GF38, très solide sur ses terres, était attendue face à un VAFC en difficulté aussi bien à la maison qu’en déplacement. Pourtant, le club du Hainaut prenait bien le jeu à son compte d’emblée. Adoptant un pressing haut très efficace et asphyxiant le GF38, VA pouvait mettre en lumière les qualités d’élimination de Lilepo et Knockaert, tous deux inspirés.
Le premier cité faisait d’ailleurs la différence sur l’ouverture du score logique de Boutoutaou, bien placé en retrait pour recevoir le centre du Congolais (0-1, 13′). Entreprenant et bien en place, le VAFC poursuivait sur sa lancée avant d’être rattrapé par ses démons. Sur un corner provoqué par une très mauvaise passe de Sacha Bansé – tout de même à l’origine du premier but de VA -, Lenny Joseph coupait au second poteau pour égaliser (1-1, 24′). Solide en tous points durant les vingt premières minutes, les hommes de Jorge Maciel coulaient subitement d’un point de vue mental.
Un VA renversant mais rejoint dans les dernières minutes
Pas au bout de ses peines, le VAFC reculait et concédait le deuxième but du GF38. Dépassé dans la profondeur, le trident Kayi Sanda-Poha-Moore ne peut qu’observer Meïssa Ba conclure une contre-attaque fulgurante du GF 38 (2-1, 33′). Absent des débats pendant un long moment, subissant les vagues grenobloises (50′, 53′, 56′), VA n’abdiquait pas pour autant et faisait la différence sur corner où, après une bonne déviation de Lilepo, Lucas Woudenberg coupait au second poteau (2-2, 59′).
Les ouailles de Jorge Maciel retrouvaient peu à peu leurs sensations de début de rencontre. Ilyes Hamache passait tout proche de donner l’avantage aux siens mais manquait son un contre un (64′) alors qu’Aymen Boutoutaou tentait de transformer seul le ballon qu’il avait lui-même récupéré (76′). Finalement, c’est Makabi Lilepo qui offrait les trois points de la victoire au VAFC par une frappe lointaine d’une précision clinique (2-3, 78′).
Au bout du suspens, le GF38, poussé par son public, arrachait néanmoins le nul après un coup de billard dans la surface valenciennoise par Amine Sbaï (3-3, 90+1′). De quoi frustrer un VAFC convaincant par moments, inquiétant à d’autres.
Le film du match :
2′ Après une bonne récupération de Bansé, Venema ajuste une frappe un peu trop centrale.
10′ Trouvé dans la profondeur entre Moore et Poha, Ba ne parvient pas à cadrer sa frappe croisée.
13′ À la suite d’une très bonne orientation du jeu de Bansé, Lilepo est trouvé sur le côté droit et élimine son vis-à-vis avant de trouver en retrait Boutoutaou, qui finit parfaitement cette transition éclaire de VA.
23′ Passe immensément dangereuse et pas assez appuyée de Bansé vers Louchet, Ba en profite mais Louchet, manquant de réactivité sur la passe, s’interpose bien.
24′ Sur un corner grenoblois, Joseph coupe au second poteau et ajuste un Louchet impuissant.
33′ Ba conclut une contre-attaque tranchante de Grenoble sur laquelle Kayi Sanda et la charnière centrale sont en retard.
35′ Le coup-franc lointain, un peu central mais puissant de Boutoutaou oblige Maubleu à s’employer en deux-temps.
45+3′ Venema, lancé dans la profondeur, fait la différence face à deux défenseurs grenoblois, mais sa frappe s’envole au-dessus des buts de Maubleu.
50′ Avertissement sans frais pour le VAFC alors que Bamba, signalé hors-jeu de quelques centimètres, s’était joué de la défense valenciennoise et de Louchet pour creuser l’écart.
53′ À la suite d’une très mauvaise passe de Boutoutaou offre une situation éminemment dangereuse pour Sylvestre, dont la frappe passe de peu à côté du poteau.
56′ Ba proche de reprendre un centre plongeant et dangereux.
59′ Lilepo dévie bien le corner de Boutoutaou au second poteau, où Woudenberg se jette pour couper la trajectoire du ballon et égaliser.
64′ Après une somptueuse déviation dans la profondeur de Bonnet, Hamache se présente seul face à Maubleu mais pousse trop loin son ballon, manquant son duel.
71′ Bamba domine la défense valenciennoise dans les airs, mais sa tête passe à côté des buts de Louchet.
76′ Agressif au pressing, Boutoutaou se procurait tout seul une grosse occasion, obligeant Maubleu à s’interpose sur sa frappe puissante.
78′ Après une nouvelle récupération haute de VA, Bonnet décale bien Lilepo aux abords de la surface. Le Congolais donne l’avantage aux siens d’une frappe d’une précision chirurgicale.
90+1′ La frappe puissante grenobloise déviée par Louchet sur le poteau revien tsur Sbaï, qui pousse le ballon au fond du but vide.
GRENOBLE – VAFC : 3-3 (2-1)
11e journée de Ligue 2
Stade des Alpes, Grenoble
Arbitre : M. Legat
Buts : Joseph (24′), Ba (33′), Sbaï (90+1) pour Grenoble ; Boutoutaou (13′), Woudenberg (59′), Lilepo (78′) pour Valenciennes
Avertissements : Monfray (66′) pour Grenoble ; Kayi Sanda (36′), Knockaert (42′) pour Valenciennes
VAFC (4-2-3-1) : Louchet – Kayi Sanda, Poha, Moore (c.), Woudenberg – Bansé (Costa, 59′), Kruse – Lilepo (Jung, 84′), Boutoutaou (Diallo, 84′), Knockaert (Hamache, 51′) – Venema (Bonnet, 59′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Basse, Costa, Diallo, Hamache, Bonnet, Jung
Entraîneur : Jorge Maciel
GRENOBLE (4-3-3) : Maubleu (c.) – Tourraine, Monfray, Nestor, Mendy – Rigo, Benet, Sylvestre (SbaÏ, 63′) – Bamba (Jeno, 84′), Ba (Postolachi, 74′), Joseph
Remplaçants : Diop (g.), Xantippe, Paquiez, Jeno, Isola, Sbaï, Postolachi
Entraîneur : Vincent Hognon
Enzo PAILOT
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Suspicion de hors jeu sur le 3è but grenoblois
Suspicion de hors jeu sur le 3è but grenoblois..