Principal diffuseur du football français depuis trois ans, avec 7 rencontres de Ligue 1 et 8 de Ligue 2 chaque week-end, Amazon est devenu un acteur incontournable. Pourtant, le groupe américain ne s’est pas positionné sur l’appel d’offres de la Ligue de football professionnel (LFP).
Amazon et Canal+ dans une position d’attente
Après Canal+, c’est Amazon qui a décidé de bouder l’appel d’offres lancé par la LFP lundi matin. Selon les informations de RMC Sport, le groupe américain n’aurait même pas déposé de dossier qualitatif, la première étape ouvrant le droit de participer à l’appel d’offres finalement infructueux de ce mardi. Néanmoins, nos confrères précisent que « cela ne signifie pas la fin de l’histoire entre la firme américaine et le foot français ». Comme Canal+, Amazon viserait les négociations de gré à gré.
A l’inverse, DAZN a fait une offre pour les lots 1 et 2 sans atteindre les différents prix de réserve fixés. De son côté, beIN Sports a tenté de rafler la mise sur les cinq lots (les lots 3, 4 et 5 concernant divers magazines), mais là encore sans faire d’offres en adéquation avec les attentes de la Ligue.
Désormais, la LFP peut prendre contact avec l’ensemble des acteurs du marché audiovisuel, y compris Canal+ et Amazon, pour mener des négociations en direct, sans avoir la nécessité de respecter les lots initialement créés. Des négociations menées en personne par Vincent Labrune, le président de la Ligue.