Au micro de nos confrères de France Bleu Nord, Joseph Oughourlian a dévoilé les dessous de la grande opération du mercato lensois : le recrutement d’Elye Wahi. Le président du RC Lens est également revenu sur le déroulé du marché des transferts dans les coulisses du club artésien, où tout n’a pas toujours tourné dans le bon sens.
Elye Wahi, l’épineuse équation économico-sportive
Les arcanes du mercato sont un jardin secret qui s’ouvrent peu à peu. Quelques jours seulement après le documentaire de la LFP plongeant au cœur des dernières heures du dernier marché des transferts estival, c’est Joseph Oughourlian qui a levé le voile sur le recrutement d’Elye Wahi, courtisé par bon nombre de clubs européens avant de poser ses valises à Lens contre 35 millions d’euros, un record pour les Sang et Or. Et un choix loin d’être évident pour l’homme d’affaires de 51 ans : « À la fin du mercato, on doit décider de faire un dépassement de budget substantiel. Donc ce n’est plus de l’ordre de la direction technique, c’est une décision club. C’est : « Est-ce qu’on va chercher un attaquant ? Est-ce qu’on prend des risques financiers ? »
Amputé depuis de nombreuses semaines de son attaquant vedette Loïs Openda – dont le départ a « peut-être été sous-estimé » par la direction – et dans le dur sportivement, le RC Lens flaire le bon coup Elye Wahi, en partance pour Francfort. « J’étais à New York, il était 4 heures du matin, raconte Joseph Oughourlian. On s’est parlé avec Arnaud et on s’est dit : « Bon, qu’est-ce qu’on fait à ce stade ? ». Il y a un choix à faire, qui n’est pas un choix technique parce que tout le monde est d’accord pour dire qu’Elye Wahi est un attaquant qui remplit tous les critères de ce qu’on recherche. La question est financière : le club va-t-il dépenser ce type de montant (30 millions d’euros, ndlr) sur ce joueur ? »
Les deux hommes ne tergiversent pas bien longtemps et, en cette fin de mercato, foncent sur l’attaquant montpelliérain. « C’est une décision qui vient dans le contexte actuel qui est que ce club doit passer une marche, devenir un outsider du top 8 français et va jouer la Champion’s League, rappelle Oughourlian. On ne peut pas arriver en Champion’s League sans un attaquant digne de ce nom. »
Le RC Lens vers un nouveau changement dans son organigramme
Une prise de choix pour venir embellir un mercato jusqu’ici délicat, tendu et incertain. « Par rapport aux mercatos qu’on a pu avoir les années précédentes, on n’est pas arrivé suffisamment tôt avec tout l’effectif cette année, conçoit le président du RC Lens. Ce n’est pas la responsabilité d’une seule personne, le mercato, mais de plusieurs personnes, à commencer par moi parce que c’est moi qui signe les chèques. » Des propos qui font écho à la réorganisation de la direction sportive qui se profile à La Gaillette.
Selon les informations de nos confrères de La Voix du Nord, un coordinateur du recrutement devrait être embauché. L’arrivée de ce profil – Frédéric Hébert, ancien directeur sportif du Paris FC, serait en pole position pour le poste – redistribuerait les cartes pour Grégory Thil, invité à retrouver son statut de directeur du recrutement sous réserve qu’il l’accepte, et Franck Haise, qui pourrait alors davantage se concentrer sur le terrain et moins sur les lignes directrices du mercato. Le tout dans un souci de mieux anticiper et préparer les fenêtres de mercato. Sous peine de revivre les mêmes mésaventures que l’été passé.
Enzo PAILOT
Crédits photo :Daniel Derajinski/Icon Sport