Pire attaque de Ligue 2 avec trois buts inscrits, le VAFC affiche un bilan offensif plus que préoccupant en ce début de saison. Les avant-centres utilisés par Jorge Maciel depuis son arrivée ne donnent pas satisfaction et n’ont toujours pas trouvé le chemin des filets. De quoi relancer le débat à la pointe de l’attaque alors que Glody Lilepo pourrait être disponible prochainement ? Décryptage.
Le manque Adrian Grbic
Qu’il semble loin le temps où VA avait trouvé en Adrian Grbic son homme providentiel sur le front offensif. Prêté l’hiver dernier par Lorient à Valenciennes pour une période de six mois, l’Autrichien avait redonné vie à l’attaque valenciennoise (18 buts inscrits sur les 21 premiers matches de Ligue 2 la saison passée, 24 sur les 17 restants) en plantant pas moins neuf pions à lui tout seul, le tout en l’espace de seulement quatorze rencontres.
Cet été, malgré quelques bruits plus ou moins intenses d’un retour à VA, Adrian Grbic est resté à Lorient et n’a toujours pas joué cette saison, tandis que le club du Hainaut a misé sur trois têtes : Ugo Bonnet, Andrew Jung et Nick Venema. Mais après neuf rencontres de championnat et près de deux mois de compétition, force est de constater qu’aucun de ces trois-là n’est à la hauteur des attentes. 868 minutes de jeu, aucun but marqué et un apport dans le jeu assez quelconque, la question de la pertinence des ces trois profils est clairement posée.
Glody Lilepo en sauveur ?
Et y compris au sein du staff technique. Au sortir du derniers revers à Laval (1-0) où Ugo Bonnet et Nick Venema ne s’étaient une nouvelle fois pas montrés à leur avantage, Jorge Maciel tirait clairement la sonnette d’alarme et en appelait à Glody Lilepo, enfin arrivé à Valenciennes. « Honnêtement, peut-être qu’on va précipiter les choses pour qu’il joue le plus vite possible parce que maintenant, il faut qu’on trouve des solutions, lâchait-il dans un semblant de désespoir. C’est le moment de partir dans l’inconnu avec d’autres joueurs. »
Il en a pourtant déjà à sa disposition. Mais Marius Noubissi, 17 minutes de jeu depuis le début de saison, et Yassine Houari, encore cantonné à la réserve, ne semblent pas l’avoir convaincu. Sans oublier que Glody Lilepo reste avant tout un ailier droit, plus à l’aise donc sur un côté que dans l’axe malgré sa polyvalence. Faudrait-il alors refaire le coup Adrian Grbic et rapatrier l’Autrichien au Hainaut cet hiver ou, mieux encore, en tant que joker dans les prochaines semaines ? Son apport ne représente rien de certain puisque l’entraîneur n’est plus Nicolas Rabuel ou Ahmed Kantari, qu’il avait côtoyé lors de son passage, mais bien Jorge Maciel, alors que nombre de ses ex-coéquipiers – et notamment au milieu – ne sont plus les mêmes.
Un problème d’animation plus que d’hommes ?
Et si le couac ne venait pas d’Ugo Bonnet, Andrew Jung ou Nick Venema, mais plutôt de l’animation offensive du VAFC, en déliquescence sur ses dernières sorties ? Jorge Maciel l’admettait à demi-mot après la défaite à Laval : « Lors de notre dernier match (contre Concarneau, ndlr), on a créé des occasions. Ce soir (à Laval, ndlr), on n’a pas créé. » Sept tirs tentés face au leader lavallois, soit le pire total depuis le calvaire à Bastia (défaite 3-0, 3 tentatives). Symbole que ce VAFC pêche avant tout à la création qu’à la finition.
Pourtant, avec David Kruse, Bruno Costa, Aymen Boutoutaou, Ilyes Hamache ou encore Sofiane Boudraa, Jorge Maciel possède en son effectif ce profil de joueurs créatifs et capables de faire la différence par la passe ou le dribble pour mettre sur orbite son numéro 9. Trop esseulé offensivement et souvent lancé au casse-pipe, l’avant-centre valenciennois, quel qu’il soit, n’est en tout cas pas mis dans les meilleures dispositions pour s’exprimer depuis le début
Et qu’il soit Ugo Bonnet, Andrew Jung, Nick Venema ou même Glody Lilepo voire l’hypothétique Adrian Grbic, il lui faudra être accompagné pour briller. Sans quoi le VAFC pourrait rester muet devant les buts à bien des reprises cette saison.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Icon Sport