Le mercato enfin fini (ou presque), le VAFC espérait profiter d’un mois de septembre riche en matches pour enfin lancer sa saison. Il n’en a finalement rien été avec aucun succès à la clé et surtout une dynamique de nouveau négative avec deux victoires successives lors de la semaine à trois matches. Décryptage.
Saint-Etienne, un nul qui suscite des regrets
Au terme d’un match assez fermé, le VAFC pouvait presque avoir des regrets de ne repartir qu’avec un point du Forez. En dépit d’une domination territoire de l’AS Saint-Etienne, la plus belle action fut à mettre au crédit des Nordistes avec un penalty de Lucas Woudenberg repoussé par Gautier Larsonneur. De quoi refroidir les ardeurs stéphanoises et déboucher sur une dernière demi-heure assez terne et un partage des points assez logique en finalité.
Bordeaux, une défaite pas forcément inquiétante
Sur la bonne voie mais encore trop court, voilà un moyen de résumer la sixième rencontre de la saison du VAFC. Auteur d’une entame de match plutôt timide, les Nordistes regagnaient les vestiaires avec un but de débours au tableau d’affichage. Et alors que l’expulsion de Jorge Maciel – rattrapé par sa frustration – aurait pu être le coup de grâce, les entrées en jeu combinées de Nick Venema et Anthony Knockaert faisaient office de souffle souffle. Dans la foulée, David Kruse égalisait et Valenciennes donnait le sentiment de pouvoir aller chercher le match. Le tout jusqu’à un second but girondin bien malheureux – Bansé contrant la tentative de Pitu – soldant les derniers espoirs nordistes.
Amiens, un simple leurre
Solide défensivement tout en repassant à quatre derrière, le VAFC pensait avoir posé une nouvelle pierre de sa reconstruction en ramenant le nul d’Amiens. Un bon résultat sur le papiermême si la quête d’une deuxième victoire restait inachevée. La faute à un secteur offensif encore un peu timide, même si Jung, Boutoutaou et Woudenberg se sont procurés trois situations franches. Alors que ce match semblait ouvrir une semaine à trois matches riche en promesses, la suite sera bien moins flatteuse.
Concarneau, la rechute brutale
Si les résultats n’étaient toujours pas au rendez-vous, le VAFC donnait le sentiment d’être sur le bon chemin avec notamment quatre clean-sheet sur les cinq derniers matches. Cependant, une victoire était nécessaire pour donner du poids à cette thèse et surtout sortir de la zone rouge. En ce sens, la réception de Concarneau – un promu loin d’être fringant – suscitait beaucoup d’enthousiasme. Mais toujours aussi triste offensivement et à la faute défensivement, avec un penalty fatal, Valenciennes n’a pas obtenu l’issue escomptée. Surtout, cette nouvelle défaite va renforcer les Nordistes dan leurs doutes.
Laval, la confirmation des difficultés
Le navire valenciennois, qui refaisait peu à peu surface ces dernières semaines, est à nouveau percé de tous les côtés depuis la défaite à Concarneau Si la solidité défensive reste imparfaite, que dire de l’animation offensive ? Au mieux poussive, au pire inexistante, les hommes de Jorge Maciel ont coulé dans les grandes profondeurs avec le ballon à Laval. Terriblement stérile avec le ballon, incapable de gagner le moindre mètre en phase de possession et de se procurer une situation avant la 95e minute, VA a en plus montré une inquiétante incapacité à sortir du pressing lavallois. Manque de confiance, de justesse technique et de conviction, les maux valenciennois sont profonds et n’augurent rien de bon avant d’entamer le mois d’octobre.
Le bilan complet :
Saint-Etienne – Valenciennes : 0-0
Valenciennes – Bordeaux : 1-2 (Kruse)
Amiens – Bordeaux : 0-0
Valenciennes – Concarneau : 0-1
Laval – Valenciennes : 1-0
C’est comme l’année dernière. Il n’y a pas de buteurs.. Comment gagner des matchs sans buteurs ????. On recommence comme l’année dernière.. On mise tout sur la défense.. Quelle grossière erreur !!!! Pour gagner des matchs cela passe par des joueurs qui plantent des buts… C’est tout simple..