Sûr de sa force et un ton au-dessus du HAC, le LOSC s’est logiquement imposé en Normandie (0-2) et se relance idéalement à l’aube d’une semaine fondamentale dans sa saison. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 7e journée de Ligue 1.
Un LOSC autoritaire et à la relance au moment idéal
Quelles auraient été les certitudes lilloises avant les déplacements à Klaksvik (Îles Féroé) et à Lens si le LOSC ne s’était pas imposé au Havre ce dimanche ? Pas les mêmes, assurément. À l’aube d’une semaine charnière dans la saison des Dogues, les hommes de Paulo Fonseca ont fait le plein de confiance et ont pleinement rassuré. Maîtrise technique, gestion de l’avantage, solidité défensive et capacité à créer du danger malgré un bloc adverse compact, la copie livrée au Stade Océane ressemble à une répétition générale parfait de retrouver l’Europe et le voisin lensois. Surtout, elle permet au LOSC de gagner à nouveau en Ligue 1 près d’un mois après (contre Montpellier, le 3 septembre) et de se replacer à la septième place du classement.
Un Edon Zhegrova de gala, comme parfois
Quand il est dans un si grand jour, Edon Zhegrova (8) est quasi inarrêtable. Excellent sur ses appuis, dans sa provocation et même dans son exécution et dans ses prises de décision – ce qui est moins habituel – l’ailier kosovar a débloqué à lui seul cette rencontre avec un éclair de génie dont il a le secret, éliminant deux défenseurs havrais d’un double contact dévastateur avant d’envoyer un missile dans la lucarne opposée (0-1, 40′). Sur le second but, il est aussi l’auteur du centre profond repris par Ivan Cavaleiro, dont la remise est contrée par Yoann Salmier (0-2, 52′). L’ailier lillois aurait pu garnir sa fiche de statistiques si Arthur Desmas n’était pas lui aussi inspiré sur sa ligne de but (29′, 45+2′), mais il a également régalé les supporters lillois – et désemparé le Stade Océane – de quelques gestes somptueux (63′). En bref, une copie parfaite qui, même si on l’a moins vu en seconde période, a encouragé 80% de nos lecteurs à en faire leur homme du match. Rien que ça.
Paulo Fonseca pleinement satisfait, Benjamin André encore sur sa faim
Au sortir d’une prestation aboutie malgré un premier quart d’heure de jeu délicat, Paulo Fonseca n’a pas caché sa satisfaction. « Ce match était très important, mais on a fait un beau match, embrayait-il. Je pense que nous avons totalement dominé le match, nous nous sommes créés des occasions, nous avons contrôlé le ballon. Et je pense que défensivement, l’équipe était plus sûre et avait plus de stabilité. Je pense que nous avons mérité cette victoire parce que nous avons fait un bon match. »
Un constat que ne partage pourtant pas Benjamin André, son capitaine, exigeant et qui en redemande malgré la victoire plutôt tranquille des siens. « Pour être tout à fait honnête, il y a encore des petites pertes de balle, des choses qu’on peut régler et où on doit faire mieux, analysait le milieu de 33 ans. Ça passe aujourd’hui, on a eu une grande maîtrise mais on peut faire mieux encore, on peut monter d’un cran. Et je pense même qu’on doit en mettre beaucoup plus parce qu’à 3-0, le match est complètement terminé. » Satisfait dans l’ensemble mais pas rassasié pour de bon, Benjamin André et ses coéquipiers ont rendez-vous jeudi pour être pleinement conquis.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport