Tout en maîtrise ce samedi à l’occasion de la 7e journée de Ligue 1, le LOSC l’a sereinement emporté au Havre (0-2). Benjamin André voit tout de même encore de vrais axes de progression et ne se satisfait pas pleinement de ce succès.
Tout n’est pas encore parfait
« Je pense qu’on a eu une bonne maîtrise mais, surtout, on a été tranchant. C’est ce qui nous a manqué sur ces derniers matches. Contre Reims, on a beaucoup fait tourner le ballon mais c’étaient des passes stériles. Là, on a essayé d’accélérer, de provoquer, de centrer beaucoup. Ça met le doute chez l’adversaire, il sort moins et après, c’est plus simple pour avoir plus de maîtrise. C’est juste une question de concentration et pour être tout à fait honnête, il y a encore des petites pertes de balle, des choses qu’on peut régler et où on doit faire mieux. Ça passe aujourd’hui, on a eu une grande maîtrise mais on peut faire mieux encore, on peut monter d’un cran. Et je pense même qu’on doit en mettre beaucoup plus parce qu’à 3-0, le match est complètement terminé.
Edon (Zhegrova) a ces qualités-là (d’élimination et de frappe, ndlr). C’est un joueur qui provoque beaucoup, qui doit être beaucoup plus décisif. Mais il y a certains moments où il ne doit pas perdre le ballon et progresser sur ça. Par contre, quand il est dans les 25 derniers mètres, il peut faire ce qu’il veut et il le fait très bien. Sur le but, je lui ai dit à la mi-temps que je ne referais pas l’appel s’il ne me la donne pas (rires). Il fait un très bon match. Surtout, je pense qu’il a joué simple et c’est ce qu’il faut faire. Encore une fois, il a toutes les libertés. Mais on est exigeant parce qu’on peut le faire. Si on ne pouvait pas, je ne le serai pas.
Je pense qu’il y a toujours des temps forts et des temps faibles. Une équipe à domicile a envie de bien commencer, de pousser. Donc physiquement, c’est difficile. Il faut venir nous chercher, peut-être qu’ils vont nous avoir une fois, deux fois mais après, les espaces se créent. On aime quand les équipes viennent nous chercher. Après, il faut être juste et être aussi concentré. Pour les équipes adverses, c’est dur de courir.
Si le danger peut venir de partout ? Bien sûr, même sur les coups de pied arrêtés où on a eu encore quelques occasions. Il faut qu’on ait une diversité dans notre jeu. Jona (Jonathan David, ndlr) fait beaucoup d’efforts, je pense que les défenses sont très focalisées sur lui parce qu’il est toujours entre les lignes et demande beaucoup. C’est bien que d’autres joueurs prennent le relais, évidemment. Pour les Îles Féroé, je crois qu’il y a trois heures de route, une heure d’avion… J’espère qu’il ne fera pas trop froid surtout, c’est ça qui m’inquiète (sourire). C’est exotique, mais c’est une compétition qu’on a envie de jouer à fond. C’est ce pour quoi on a travaillé l’année dernière, donc on n’a pas du tout envie de la négliger. »
Source : Prime Video
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport