Sans idées avec le ballon et ne parvenant pas à créer le moindre danger devant les buts lavallois , le VAFC a été totalement dominé par les Tangos et a chuté en dépit d’un excellent Jean Louchet à l’occasion de la 9e journée de Ligue 2. Jorge Maciel et ses ouailles semblent impuissants face à une situation qui s’aggrave de semaine en semaine, laissant profiler une probable course au maintien durant toute la saison.
Trois changements dans le onze
Jorge Maciel sait son équipe dans une bien mauvaise spirale, et le technicien portugais a décidé de chambouler quelque peu son onze de départ. Si le retour du capitaine Julien Masson s’effectue dans une forme de logique après avoir purgé sa suspension, deux autres têtes retrouvent un statut de titulaire. Ilyes Hamache vient remplacer numériquement Anthony Knockaert, qui a vécu une première contrastée mardi dernier, tandis qu’à la pointe de l’attaque, Ugo Bonnet, plus malade, retrouve sa place aux dépens d’Andrew Jung.
Le VAFC plie mais ne rompt pas
Le 19e de Ligue 2 en déplacement chez le leader. Sur le papier, les espoirs valenciennois ne pouvaient qu’être bien maigres. Et la tendance se confirmati rapidement confirmée sur le terrain. Le VAFC n’existait tout simplement pas offensivement, son incapacité criante à créer le moindre décalage étant mise en lumière en phase de possession. Manque de mouvements et absence de relais dans l’entrejeu ou sur le front offensif, le cocktail était parfait pour ne montrer aucun danger avec ballon.
Et sans, la copie n’était pas beaucoup plus reluisante. VA subissait la domination lavalloise et les assauts incessants des locaux, en pleine confiance, mais qui se heurtaient à un Jean Louchet imprenable aussi bien sur sa ligne (2′, 6′, 16′, 17′, 27′) que dans ses sorties (20′). En difficulté dans tous les compartiments du jeu et absents des débats, le navire VAFC tanguait sans couler.
Un VAFC à l’attaque mais en manque d’efficacité
Une physionomie de rencontre qui ne changeait que légèrement au retour des vestiaires. Les hommes de Jorge Maciel mettaient un peu plus d’intensité, jouaient avec un peu plus de conviction et posaient un peu plus le pied sur le ballon (55% de possession en seconde période contre 49% en première), mais ils n’empêchaient pas les Tangos de démontrer leur supériorité. Sans que le VAFC ne mette en danger Mamadou Samassa, la pression du Stade Lavallois se faisait de plus en plus forte.
Les nouvelles interventions de Jean Louchet (57′ notamment) n’y faisaient rien : Laval trouvait enfin – et logiquement – la faille à un peu moins d’un quart d’heure de la fin. Louchet s’était encore illustré en repoussante une frappe lavalloise, mais l’expérimenté Malik Tchokounté suivait bien et mystifiait le portier valenciennois, impuissant et abadonné par sa défense (1-0, 79′). Les changements de Jorge Maciel n’avaient aucun impact, hormis ce cafouillage bien négocié par la défense lavalloise (90+5′) et la rencontre filait dans la nuit mayennaise. Le VAFC enchaînait un deuxième revers, un cinquième match sans succès et restait englué à la 19e place, voyant même QRM revenir à un petit point.
Le film du match :
2′ Louchet dévie du bout des doigts la frappe parfaitement placée de Kadile.
6′ Une nouvelle frappe bien placée mais manquant de puissance oblige tout de même Loucher à s’employer.
11′ Le centre puissant de Gonçalves passe devant tout le monde dans les six mètres de Louchet.
14′ Laval se procure une énorme double occasion sur un corner de Vargas, Woudenberg sauvant la balle sur sa ligne de but avant que le ballon ne vienne se loger sdans la partie haute et extérieure du filet.
17′ Louchet plonge parfaitement pour repousser une nouvelle tentative lavalloise.
27′ Louchet repousse bien la frappe assez puissante mais centrale de Cherni.
45′ La demi-volée surpuissante de Gonçalves frôle la barre transversale de Louchet.
57′ La frappe puissante de Kadile au premier poteau oblige Louchet à s’employer en deux temps.
71′ Après un bon débordement de Labeau-Lascary, la tentative tranchante de Tcokounté s’envole de peu au-dessus des buts de Louchet.
79′ Malgré une bonne parade de Louchet, Tchounkounté suit bien et mystifie le portier valenciennois, impuissant.
90+5′ Le cafouillage dans la surface lavalloise voit Mamadou Samassa s’imposer dans sa surface pour sceller le destin de ce match.
LAVAL – VAFC : 0-1 (0-0)
9e journée de Ligue 2
Stade Francis Le Basser, Laval
Arbitre : M. Leleu
Buts : Tchoukounté (79′) pour Laval
Avertissements : Baudry (32′) pour Laval ; Knockaert (82′) pour Valenciennes
Laval (5-4-1) : Samassa – Gonçalves, Baudry, Tavares, Diaw, Cherni – Vargas (Thomas, 87′), Roy, Sanna (Bobichon, 90+3′), Kadile (Labeau-Lascary, 59′) – Tchokounté
Remplaçants : Hautbois, Labeau-Lascary, Baldé, Tell, Thomas, Bobichon, Ouaneh
Entraîneur : Olivier Frapolli
VAFC (4-3-3) : Louchet – Linguet (Cuffaut, 83′), Buatu (Poha, 83′), Moore, Woudenberg – Kruse (Boudraa, 59′), Masson (c.) Bruno Costa – Boutoutaou, Bonnet (Knockaert, 65′), Hamache (Venema, 83′)
Remplaçants : Diabaté, Cuffaut, Poha, Bansé, Boudraa, Knockaert, Venema
Entraîneur : Jorge Maciel
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Pas de buteur rien devant boutouaou personnelhamache inexistant le national se profil doucement
La direction attend quoi pour recruter des buteurs quand l équipe sera en national?