Alors qu’il disposait de la possibilité d’offrir la victoire en débloquant un match terriblement fermé, mardi soir lors de la rencontre Amiens SC – Ajaccio, Louis Mafouta a manqué son penalty. Questionné sur l’état psychologique de son attaquant, Omar Daf en a également dit un peu plus sur sa gestion des tireurs.
Omar Daf garde confiance en Louis Mafouta (Amiens SC)
Capuche sur la tête et regard fuyant, Louis Mafouta peinait à cacher sa déception lors de son passage, très furtif, en zone mixte mardi soir après le triste match nul entre l’Amiens SC et Ajaccio. Et pour cause, l’ancien attaquant de QRM venait de rater un penalty qui aurait pu changer, à lui seul, le sort de la rencontre. Deux jours plus tard, il est toujours déçu « mais va très bien » assure Omar Daf. « Il avait la balle de match entre ses pieds, poursuit l’entraîneur de l’Amiens SC. Maintenant, il a déjà marqué des penalties et il en marquera à l’avenir. Il nous a déjà marqués des buts importants cette saison. Rater, cela fait partie du métier aussi. »
Si certains se sont questionnés sur la pertinence de le voir tirer ce penalty, soit par désir de voir Andy Carroll tenter sa chance ou bien parce que la faute avait été subie sur Louis Mafouta en personne, Omar Daf ne voyait aucune raison de changer le tireur initialement désigné : « Sur ce match c’était lui et à partir du moment où les soigneurs rentrent, qu’on sait qu’il y a des séquelles ou un traumatisme, ils savent entre eux que le deuxième prend le relais. A partir du moment où il se relève, il n’y avait pas de problème pour qu’il tire ce penalty. »
Et cette première tentative infructueuse ne devrait pas changer la donne. « Quand ça rentre, on dit que c’est bien frappé. Cela s’est joué à quelques centimètres, malheureusement pour nous. C’est comme ça, relativise l’entraîneur de l’Amiens SC. Il en a marqué l’an dernier, il est à l’aise sur cet exercice. Louis (Mafouta) fait partie des meilleurs dans l’exercice. C’est un des tireurs attitrés, tout comme Gaël (Kakuta). A chaque match, trois joueurs sont désignés pour les frapper. Cela dépend aussi de ce qu’on voit dans la semaine. »
Et nul doute que Louis Mafouta fera partie des trois joueurs désignés contre Pau. Reste à savoir si cela sera à nouveau en première position. Souhaitons que l’Amiens SC ait l’occasion de répondre à cette question en se procurant un nouveau penalty, qui sera cette fois-ci transformé.
Romain PECHON
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Se n’est pas les supporters d’Ajaccio qui a perturbé mafouta vue le nombre de 4 mais plutôt un manque de professionnalisme il y a trois joueur qui sorte du lot kakuta ,l’auteur,et fofana et le reste vous pouvez les mettre en équipe b