SI l’Amiens SC est un peu moins transcendant depuis le retour de trêve, Louis Mafouta est persuadé que le club picard est armé pour rester dans le haut de tableau et traverser cette semaine à trois matches sans y laisser de plumes. Entretien avant la réception d’Ajaccio, mardi (20h45) pour le compte de la 8e journée de Ligue 2.
Louis Mafouta, comment vous sentez-vous à la veille de ce deuxième match en quatre jours ?
On a assez bien récupéré, on sera prêt pour enchaîner. Ce sont des périodes qui n’arrivent pas souvent dans l’année, c’est là qu’il faut prendre le maximum de points. Le temps de repos est court, mais il faut faire le maximum pour bien récupérer et être prêt le jour de match.
Vous attendez à un gros match face à cette équipe reléguée de Ligue 1 qu’est Ajaccio ?
Ce sera un gros match, mais comme tous les matches à venir. Chaque week-end, il faut sortir une grosse performance, que ce soit Ajaccio ou une autre équipe. Les équipes nous attendent. Il va falloir faire le maximum contre cette grosse équipe d’Ajaccio, il faudra faire le boulot pour faire flancher cette défense. On veut bonifier le point pris contre Valenciennes. Ce n’est pas une contre-performance, contre une équipe qui s’est bien défendue et qui aurait même pu gagner le match. Maintenant, quand on joue deux fois à domicile dans une semaine à trois matches, c’est bien de prendre le maximum de points.
Avez-vous le sentiment que vous marquez un peu le pas ces dernières semaines ?
Oui et non. On a fait un début de saison idéal. Si on fait la comparaison avec les quatre premiers matches, on peut dire qu’on marque un peu le pas. Je ne vais pas dire qu’on a du mal à gagner. Il faut simplement relancer la machine en l’emportant contre Ajaccio.
L’effet de surprise est un peu passé ?
Oui, totalement. Après sept journées, les équipes nous analysent bien, tout comme on le fait avec elles. On sent qu’on est plus attendu, c’est un peu plus compliqué. On peut dire qu’on fait peur.
Est-ce agaçant pour l’attaquant que vous êtes qu’on pointe le manque d’efficacité offensive. Et que faut-il faire pour passer ce moment un peu plus délicat ?
Il faut continuer à travailler, persévérer et dès qu’on va retrouver le chemin des filets ça va dérouler. Il faut rester confiant, c’est toujours le mot d’ordre pour un attaquant. Il ne faut pas non plus être obnubilé par le but, c’est ce qui peut installer le doute chez l’attaquant. Il faut juste travailler avec l’équipe, rester sérieux, travailler après l’entraînement, faire des choses simples. Il ne faut pas se braquer, il faut oser. Il faut garder la confiance. Être attaquant est le poste le plus difficile, on est attendu chaque week-end, il faut toujours être prêt.
Qu’est-ce qui vous permet de penser que vous êtes armé pour rester dans le haut de tableau ?
On a le mental. Il faudra aussi perdre le moins de fois possible, je pense que ça va être plus serré que l’an dernier et ce sont les équipes qui vont perdre le moins souvent possible qui seront en haut. On est armé et on va tout faire pour y rester. On va se battre comme des fous. C’est pour ça qu’on va se battre pour prendre le maximum de points cette semaine.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport