Si Valenciennes n’a pas obtenu la victoire espérée, Jorge Maciel retire encore pas mal de positif après le match nul contre l’Amiens SC (0-0), ce samedi pour le compte de la 7e journée de Ligue 2. Reste cette quête toujours inachevée de l’efficacité offensive. Entretien.
Jorge Maciel, il n’a pas manqué grand chose au VAFC pour repartir avec un encore meilleur résultat…
Il a manqué un but comme toujours. On a joué contre une belle équipe qui est dans un moment de confiance. Je pense que ça ne s’est pas trop ressenti sur le terrain cette différence de dynamique. C’était solide, il y a de bonnes sensations mais encore la frustration parce qu’il manque quelque chose. On n’est pas loin, mais on n’est pas là encore. On a réussi à être solide avec une défense à quatre, ce qui est important. Maintenant, il faut marquer des buts pour prendre les trois points. On n’a pas eu beaucoup d’occasions, mais on a eu de belles occasions. Il y a le poteau en première mi-temps, la tête sur le corner ou encore la frappe d’Aymen (Boutoutaou) qui doit donner corner. Amiens a aussi eu les siennes, avec des centres dans la surface. C’était un match intéressant et il a juste manqué les buts.
Cela reste un 0-0 intéressant…
Je suis d’accord. Des deux côtés, il y a de la frustration parce que les deux équipes ont eu des occasions. En début de saison, on aurait peut-être pris 3-0 sur ce genre de match.
On pouvait vous attendre avec une défense à cinq, mais vous n’avez pas fermé le jeu avec ce 4-3-3…
C’était le moment pour être en conformité avec notre ambition. Maintenant que le groupe est fermé, le système à quatre va permettre de mettre tout le monde à sa meilleure place et dans les meilleures conditions. C’était notre intention quand on est arrivé. On a eu du mal sur les deux premiers matches et on a réglé les choses avec la ligne de cinq. On veut jouer à quatre pour être aussi plus ambitieux dans la pression haute et avoir plus de joueurs aussi dans le secteur offensif. C’est comme ça qu’on va maximiser nos chances de marquer. On ne l’a pas encore fait, mais on n’était vraiment pas loin.
Avez-vous le sentiment que le VAFC a franchi une étape supplémentaire avec ce match où vous avez pu changer de système et ne pas prendre de but ?
Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est qu’on a un groupe fermé et qu’on peut passer à autre chose. Le plus important est désormais de passer à d’autres résultats, à gagner. Peu importe le système, il faut qu’on crée une mentalité de gagneur. C’est pour ça qu’on a un peu de frustration dans le vestiaire, parce qu’on sent qu’on n’est pas loin. Ce qui va nous faire basculer du bon côté, c’est de gagner.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport