Après une trêve axée sur le travail foncier, le VAFC retrouvait Bordeaux pour sa reprise. Si le résultat n’est pas au beau fixe, le contenu, lui, affiche du positif dans certains secteurs. Les entrants ont notamment apporté un renouveau. Découvrez nos notes des Valenciennois après cette rencontre comptant pour la 6e journée de Ligue 2.
L’homme du match
David Kruse (6) : il est l’éclaircie d’une soirée qui pourrait rester amère au goût des Valenciennois. Comme toujours très efficient au milieu de terrain, l’international danois s’est offert un but atypique en seconde période. Presque unijambiste, il s’est débarrassé des défenseurs bordelais en acrobate pour l’égalisation. Toujours aussi précis à la passe (89 %), Kruse a pleinement joué son rôle et a sorti une belle prestation. Son recrutement se justifie de plus en plus au VAFC.
Les satisfactions
Dans la charnière centrale, Jonathan Buatu (5,5) a tenu son rôle comme il le pouvait. En début de rencontre, ses interventions défensives de la tête sont plutôt rassurantes. Mais au fil du match, tout comme ses coéquipiers défenseurs, l’Angolais a perdu en rythme, ce qui a engendré des largesses. Même si Buatu est resté solide, ce sont des petites erreurs globales qui ont été à l’origine des buts. Patron de sa défense, il envoie malgré tout des signaux positifs pour la suite.
Les déceptions
Jorge Maciel lui a de nouveau fait confiance, mais Ugo Bonnet (3,5) n’a pas été réellement au rendez-vous. Préféré à Nick Venema, l’attaquant de 30 ans a été transparent en pointe. Très difficilement trouvé par ses coéquipiers, il n’a décoché que deux frappes, l’une n’étant pas cadrée et l’autre passant bien au-dessus. Outre le manque de création, le buteur n’est pas parvenu à prendre ses responsabilités face à des Bordelais solides en défense.
En défense, Jordan Poha (4) a été bien en-dessous de ses standards habituels. D’ordinaire impressionnant dans les airs et physiquement, ce qu’il a été en début de match, il a perdu nettement en puissance au fil des minutes. Cette baisse de régime lui vaut en partie la responsabilité du premier but, où il aurait dû couper la passe à destination d’Aliou Badji, qui ensuite trouve le buteur Alberth Ellis. Dans un système changeant et en pleine adaptation, Poha devra continuer d’apprendre et de s’acclimater.
Toujours dans le secteur défensif, Lucas Woudenberg (4) a souffert d’un gros manque d’apport. Que ce soit défensivement ou même offensivement sur les phases d’attaque, le Néerlandais a été globalement stérile, ne trouvant pas ses coéquipiers. Sur le premier but de Bordeaux, son marquage absent sur Alberth Ellis provoque l’ouverture du score adverse. Une non-vigilance qui aurait pu être évitée. Plus globalement, Woudenberg doit s’acclimater et avoir un meilleur apport dans le jeu du VAFC.
Les notes
Louchet (5) – Moore (5), Buatu (5,5), Poha (4) – Linguet (4), Masson (5), Kruse (6), Costa (5), Woudenberg (4) – Bonnet (3,5), Boutoutaou (4)
Pavel CLAUZARD
Crédits photos : Jules Dhiver / Le11