Après avoir pu travailler durant tout l’été avec un groupe plus restreint, les indésirables s’entraînant avec l’équipe réserve, Omar Daf doit désormais composer avec l’ensemble des joueurs disposant d’un contrat professionnel avec l’Amiens SC. Une problématique nouvelle qui pourrait bien remettre en cause la dynamique collective actuelle. Explications.
Les conséquences d’une politique sportive instable
Alors que beaucoup de supporters se félicitent du mercato réalisé par l’Amiens SC, avec notamment les arrivées précoces de Sébastien Corchia et Kylian Kaïboue et celles bien plus tardives d’Andy Carroll, Franck Boya et Maxime Do Couto, certains omettent aussi un élément majeur : l’incapacité de John Williams à réduire le groupe à la disposition d’Omar Daf.
Si le responsable du recrutement est parvenu à trouver une porte de sortie à Josué Chibozo ou Hassane Bandé, d’autres échecs de l’an passé (Ring, Barry) ou bien encore des joueurs formés au club n’ayant pas le niveau requis (Ouhatti, Tokpa) garnissent encore l’effectif pléthorique de l’actuel deuxième de Ligue 2. Et le mercato étant terminé en France, tous les contrats professionnels doivent désormais s’entraîner avec l’équipe première.
Une problématique supplémentaire pour Omar Daf
Ainsi, sans atteindre le faramineux total de 32 joueurs que Christophe Pelissier avait dû gérer lors de la saison 2017/2018 – reconnaissant que cela suscitait beaucoup de frustration pour les joueurs et de contrainte pour un entraîneur, Omar Daf va désormais devoir composer au quotidien avec une trentaine de professionnels. De quoi tester la qualité du management de l’ancien coach de Sochaux et Dijon.
« Il faut toujours être juste, mettre une concurrence saine. Tous les postes sont doublés, il y a du monde et c’est toujours le meilleur, le plus investi qui sera aligné chaque week-end. Il n’y aura pas de passe-droit. A ceux qui sont performants de maintenir ce niveau et aux garçons qui manquent de temps de jeu de bousculer cette hiérarchie et pousser ceux qui jouent à être encore plus performants, ça ne peut qu’être bénéfique pour le club. »
L’avertissement d’Omar Daf
A condition que tout le monde joue le jeu et que certains ne déstabilisent pas la cohésion trouvée durant le mois d’août. « Cela reste toujours un équilibre très fragile. Il faut que tout le monde reste concentré sur le projet de l’Amiens SC, c’est ça le plus important, martèle Omar Daf. Je ne vais pas perdre de temps sur les cas individuels, sur les états d’âme, je vais simplement me concentrer sur mon travail, sur la performance, continuer à faire tourner le compteur, à prendre des points, à ne pas fixer de limites. »
En 2017, certains joueurs comme Jean-Luc Dompé ou encore Sekou Baradji s’étaient rapidement éliminés d’eux-mêmes en n’ayant pas le comportement adéquat selon le staff technique de l’époque. Nul doute qu’Omar Daf saura lui aussi trancher dans le vif le cas échéant. « Les joueurs doivent être au service du collectif et du club, prévient l’entraîneur de l’Amiens SC. Cela passe par un état d’esprit irréprochable de tout à chacun. »
Tout en sachant que les choix sont également plus difficiles quand les résultats sont au rendez-vous. L’Amiens SC a donc tout intérêt à poursuivre sa bonne série, dans l’optique aussi de conserver un certain équilibre au sein de son groupe.
Romain PECHON
Crédits photo :
Je ne suis pas du kop nord mais peut-être que messieurs johannin et Williams ont pris en compte ces banderoles pour le recrutement. Si c’est le cas, merci le kop nord.
Ou sont les commentaires du kop Nord sur le recrutement de
William est de Mr Joanin qui ont fait un super recrutement avec des joueurs libres en plus
Chapeau bas messieurs.
Alors des remerciements et surtout enlever ces banderoles anti président et recruteur seraient les bienvenus à moins que vous vouliez un président chinois comme celui de sochaux.