Avant-dernier de Ligue 1, le RC Lens est toujours à la recherche de sa première victoire avant d’aborder un mois de compétition déjà important, avec notamment le début de la campagne européenne. Présentation.
Metz, enfin la bonne ?
Si le calendrier lensois était relevé courant août, avec la réception de Rennes et des déplacements à Paris et Monaco, le vice-champion de France ne pourra pas se trouver d’excuse en cas de contre-performance contre le FC Metz. Promu en Ligue 1, le club lorrain a en plus perdu son principal atout avec le départ de Georges Mikautadze (Ajax) dans les derniers jours du mercato estival. Avant de voir son calendrier se surcharger avec la Ligue des Champions, le RC Lens a tout intérêt à se donner de l’air en signant son premier succès de la saison.
Séville, le début de la campagne européenne
En attendant la très attendue réception d’Arsenal, le RC Lens aura le droit à un déplacement à Séville, vainqueur en titre de l’Europa League. Et si les Andalous sont en grande difficulté en championnat, lanterne rouge après trois défaites en autant de journées, ils restent une vraie valeur sûre sur la scène européenne, quand bien même cela s’avère moins prégnant en Ligue des Champions. Ce match sera aussi l’occasion de retrouver Loïc Badé, qui s’est refait la cerise en Espagne après un transfert raté à Rennes.
Toulouse, les retrouvailles avec Spierings ?
En parlant de retrouvailles, le RC Lens pourrait bien en faire de même avec Stijn Spierings, quatre jours plus tard. Sur le point de retourner sur les bords de la Garonne, le milieu de terrai néerlandais est susceptible de faire son retour à Bollaert dès le 24 septembre à l’occasion de la 6e journée de Ligue 1. A condition que les club ne se soient pas entendus pour qu’il ne joue pas, une condition seulement envisageable si son départ se fait sous la forme d’un prêt. Face à un autre club européen, Toulouse disputant l’Europa League, Lens aura pour ambition de faire le plein de points pour progressivement remonter au classement.
Strasbourg, un déplacement piège
Quatre jours avant d’accueillir Arsenal au stade Bollaert, le RC Lens aura le droit à un déplacement en Alsace en ouverture de la 7e journée de Ligue 2. Et si les Alsaciens se cherchent encore en ce début de saison, avec pas mal de modifications effectuées durant l’été – aussi bien au niveau de l’actionnariat, du staff et de l’effectif – ce match pourrait bien représenter un vrai piège pour une équipe lensoise ayant potentiellement déjà la tête à la coupe d’Europe. Une confrontation qui devrait permettre de voir à l’oeuvre Habib Diarra, ardemment courtisé par le board artésien durant l’été.
Arsenal, un classique européen
C’est très certainement la double-confrontation la plus attendue. Au-delà de la stature du club londonien, c’est aussi l’historique entre les deux formations qui fait frissonner tout le peuple lensois. Que ce soit en Ligue des Champions en 1998 ou en Coupe UEFA en 1999, le destin européen du RC Lens a souvent été lié à celui des Gunners, avec notamment la victoire à Wembley sur un but de Michaël Debève. Le 3 octobre prochain, tout Bollaert espère se rappeler à ce genre de bon souvenir contre un adversaire à nouveau sur une pente ascendante sous les ordres de Mikel Arteta (ex-PSG).
LOSC, un derby pour finir
Quoi de mieux qu’un petit derby pour clore ce deuxième cycle de matches de la saison ? Avant la deuxième trêve internationale et après avoir eu la tête à la coupe d’Europe, le RC Lens n’aura pas le droit au moindre relâchement face au LOSC de Paulo Fonseca. L’an passé, les Nordistes étaient restés invaincus en l’emportant à l’aller au Stade Pierre Mauroy (1-0), avant de ramener le nul de Bollaert (1-1) au printemps dernier. A défaut d’être pleinement convaincant, les Lillois ont eu le mérite de prendre des points sur ce début de saison. Nul doute que ce choc de la 8e journée de Ligue 1 sur le plan comptable et dans les têtes.
Le calendrier du RC Lens :
16 septembre : Metz (D)
20 septembre : Séville (E)
24 septembre : Toulouse (D)
29 septembre : Strasbourg (E)
3 octobre : Arsenal (D)
8 octobre : LOSC (D)