Si le VAFC n’aura pas réalisé la passe de deux, une semaine après son premier succès de la saison, la troupe de Jorge Maciel a tout de même enchaîné un troisième match sans défaite, samedi à Saint-Etienne (0-0). Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 5e journée de Ligue 2.
Le VAFC tient tête aux Verts
Au terme d’un match assez fermé, le VAFC peut presque avoir des regrets de ne repartir qu’avec un point du Forez. En dépit d’une domination territoire de l’AS Saint-Etienne, la plus belle action fut à mettre au crédit des Nordistes avec un penalty de Lucas Woudenberg repoussé par Gautier Larsonneur. De quoi refroidir les ardeurs stéphanoises et déboucher sur une dernière demi-heure assez terne et un partage des points assez logique.
Jean Louchet encore et toujours
Tel un symbole, Jean Louchet a encore été l’un des grands artisans du point ramené par le VAFC de Saint-Etienne. Dans une rencontre où il y a eu peu d’occasions, le gardien ancien membre de l’UNFP FC a été là quand il le fallait. D’entrée de jeu, il s’interpose sur un centre de Maxence Rivera afin de rassurer ses défenseurs et de donner le ton. Face à ce même joueur, Louchet s’est montré décisif en seconde période en se couchant parfaitement au sol sur une frappe rapide. Progressivement, le portier du VAFC devient une valeur sûre, s’il ne l’est pas déjà.
Jorge Maciel fait presque la fine bouche
Venu avec ambition dans le Forez, le VAFC a tenu la dragée haute à Saint-Étienne. Se procurant même un penalty, les Nordistes ne l’ont pas transformé, mais repartent avec un point. Si le sentiment est mitigé pour Jorge Maciel, la promesse d’un avenir meilleur prime : « Quand on rate un penalty, quand on fait une deuxième période comme on a fait, que j’ai trouvé stable, on a quelques regrets. Après, il faut que l’on se dise les choses, la première période n’était pas pour nous. Dans la justice du résultat, le match nul se justifie. La sensation de frustration, c’est intéressant de voir, car il y a 4 mois, nous avons joué ici et ce n’est pas du tout le même feeling. »
Une défense qui s’est trouvée
Pour la troisième rencontre consécutive, les Nordistes n’ont pas encaissé le moindre but. Plusieurs joueurs peuvent s’attribuer cette réussite, à commencer par le gardien. En effet, Jean Louchet se montre toujours décisif, et ce, quelle que soit la tournure de la partie. À Geoffroy-Guichard, les sollicitations ont été moindres, mais dès lors que le danger s’approche, le portier issu de l’UNFP FC joue la prudence avec brio. Devant lui, la charnière centrale, en nombre hier, a joué son rôle. Emmenée par Jonathan Buatu notamment, la défense a été très bonne dans les duels et les récupérations, face à une attaque stéphanoise stérile. Cet avant-trêve est positif pour le VAFC sur l’aspect défensif, qui rassure et qui semble pleinement structuré.