Grâce à une fin de match, notamment du duo Mafouta-Kakuta, l’Amiens SC est parvenu à se défaire d’une belle équipe de Guingamp (4-1), samedi à la Licorne. Découvrez nos notes des Amiénois après cette rencontre comptant pour la 5e journée de Ligue 2.
L’homme du match
Son match aura finalement basculé en quittant la pointe de l’attaque. Assez discret pendant une heure, Louis Mafouta (7,5) a su profiter des espaces à sa disposition suite à l’entrée en jeu d’Andy Carroll et son repositionnement dans le couloir gauche. Son très bel appel croisé lui permet d’être en position favorable pour convertir la merveilleuse passe décisive de Gaël Kakuta (77′). Pas rassasié, l’ancien attaquant de QRM s’est encore arraché pour aller prolonger de la tête le centre d’Antoine Leautey dans le temps additionnel. Avec déjà trois buts inscrits en cinq matches, l’international centrafricain fait grimper son capital confiance. Le tout avec une abnégation sans faille.
Les satisfactions
Pris par l’intensité bretonne pendant une heure, Gaël Kakuta (7) avait tout de même posé les jalons dans sa fin de match canon en étant à l’origine de la seule occasion amiénoise sur la première demi-heure de jeu (17′). Repositionné en tant que relayeur dans un 4-3-3, l’ancien Lensois a pu sortir de l’étau adverse et du notamment du marquage de Dylan Louiserre. Résultat des courses, il est impliqué sur deux des trois derniers buts amiénois, dont une reprise de volée du droit qui a fait mouche (81′).
Majoritairement à gauche, Antoine Leautey (7) a sans doute sauvé le match de l’Amiens SC en égalisant de la tête en fin de première période, alors que son équipe était clairement en perdition. A l’origine du deuxième but, avec un gros travail de fixation sur son côté droit, il est décisif en fin de match avec un centre venu de la gauche pour Louis Mafouta. Peut-être moins actif qu’à l’accoutumée, mais d’une efficacité redoutable.
Les déceptions :
Bien loin du niveau affiché depuis le début de saison, Kylian Kaïboue (4) a souffert face à la densité physique du milieu de terrain guingampais. S’il n’a pas rechigné à aller au duel, alors que beaucoup de ses coéquipiers étaient sur la retenue, l’ancien Bastiais n’a malheureusement pas réussi à en sortir gagnant (2 duels gagnés sur 10). Il a aussi incarné une équipe incapable de ressortir proprement le ballon en première période (12 pertes de balles, 2 passes longues réussies sur 6). Touché à la cheville, il a fini par céder sa place à un Doums Fofana dans un état d’esprit (enfin) positif (66′).
Dans la lignée de son partenaire du milieu de terrain, Jérémy Gélin (4,5) a eu du mal à se faire respecter. L’ancien Rennais a souvent couru après le ballon, avec un temps de retard, la faute aussi à un adversaire disposant d’une belle maîtrise technique et capable de créer le surnombre dans l’entrejeu avec les décrochages de Mehdi Merghem. Et même quand le collectif amiénois a fini par prendre le dessus en seconde période, Jérémy Gélin n’a pas donné le sentiment de s’inclure dans ce nouvel élan. Remplacé par un Owen Gene sérieux et appliqué (74′).
Les notes :
Gurtner (6) – Corchia (5), Opoku (5), Fofana (5), Ouattara (6) – Gélin (4,5), Kaïboue (4) – Leautey (7), Kakuta (7), Tapsoba (5) – Mafouta (7,5)
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport