D’une efficacité redoutable en dépit d’un fond de jeu encore très discutable, l’Amiens SC a fait voler en éclats Guingamp pour décrocher son quatrième succès de la saison (4-1), ce samedi pour le compte de la 5e journée de Ligue 2.
L’Amiens SC avec Carroll…sur le banc
A peine arrivé et déjà convoqué, Andy Carroll débute néanamoins sur le banc de touche au coup d’envoi du match entre l’Amiens SC et Guingamp. L’Anglais pourrait être une belle option en cours de match pour relayer Louis Mafouta, attendu à la pointe de l’attaque amiénoise. Dans le secteur défensif, Nicholas Opoku est titulaire aux côtés de Mamadou Fofana. Le tout pour un « 11 » qui commence à devenir classique, avec simplement Abdoul Tapsoba prenant la suite d’Amadou Ciss dans le couloir gauche.
L’Amiens SC inquiétant puis clinique
Une semaine après sa première défaite de la saison, l’Amiens SC a eu énormément de mal à entrer dans son match. Incapable de sortir du pressing breton, les hommes d’Omar Daf étaient contenus dans leur moitié de terrain et subissaient les assauts adverses. Mais comme souvent, Gurtner veillait au grain pour préserver sa cage inviolée (2′, 9′). Il fallait attendre un gros quart d’heure pour assister à la vraie première action construite des Picards, débouchant sur une frappe croisée de Leautey mettant à contribution Basilio (17′).
Un simple coup d’éclat puisque la suite du premier acte était à sens unique et en faveur des Bretons (20′, 21′). Et à force de subir, Amiens finissait par céder avant le retour des vestiaires. Opportuniste et au bon endroit, El Ouazzani trompait Gurtner à bout portant pour concrétiser la domination guingampaise (0-1, 40′). Mais contre le cours du jeu et contre toute attente, Leautey égalisait dans la foulée d’une tête smashée (1-1, 42′). Bien payé, l’ASC débutait le second acte avec un tout autre état d’esprit, affichant beaucoup plus de détermination et d’envie.
Mais le soufflé retombait vite et Guingamp était tout proche de reprendre les devants. Mais Guillaume manquait le coche à deux reprises (58′, 63′) et laissait s’échapper les dernières chances de l’En Avant. Si Carroll est entré en jeu sous les applaudissements du public de la Licorne, c’est le duo Kakuta-Mafouta qui faisait la différence. D’abord passeur décisif (2-1, 77′), l’international congolais y allait également de son but d’une reprise de volée (3-1, 81′). Face à une équipe bretonne complètement désabusée, Mafouta s’offrait même un doublé (90+1′) pour parachever une soirée de rêve.
Le film du match
2′ Premier arrêt de Gurtner sur une frappe de Merghem, profitant d’une relance ratée de la défense centrale de l’Amiens SC.
9′ Tête de Sidibé à la réception d’un corner de Merghem. Gurtner capte sans souci.
12′ Frappe de Sivis déviée en corner par Fofana alors qu’elle prenait la direction du cadre.
17′ Frappe croisée de Leautey sur laquelle Basilio se couche pour la prolonger en corner.
20′ Sagna centre en retrait pour El Ouazzani qui ne trouve pas le cadre.
21′ Gurtner capte parfaitement la frappe lointaine de Louiserre.
28′ Basilio capte en deux temps le coup franc de Corchia. Tapsoba avait bien suivi mais le gardien de Guingamp était plus prompt pour reprendre la possession du ballon.
40′ Suite à un bon débordement sur le côté droit, Merghem centre en retrait pour Louiserre. Si la frappe de l’ancien Niortais est freinée, elle retombe sur El Ouazzani qui trompe Gurtner à bout portant (0-1).
42′ Auteur d’un rush individuel dans le couloir gauche, Ouattara centre au second poteau pour Tapsoba qui remet à l’opposé pour Leautey qui vient claquer une tête smashée qui ne laisse aucune chance à Basilio (1-1).
58′ Mis sur orbite par Sagna, Guillaume manque une action en or en dévissant trop sa frappe du gauche.
62′ Kakuta lance Mafouta dans la profondeur mais Basilio sort parfaitement dans ses pieds.
63′ Centre rentrant de Merghem que Guillaume coupe de la tête au premier poteau. Sa tentative s’échoue sur le sommet de la barre transversale.
73′ Pour son dernier ballons Gélin trouve Mafouta à l’entrée de la surface. L’ancien attaquant de QRM crochète et enroule un tir qui tombe au pied du poteau.
77′ Très belle construction de l’Amiens SC sur le côté droit. Le ballon parvient jusqu’à Kakuta qui trouve dans l’intervalle Mafouta dont le tir croisé ne laisse aucune chance à Basilio (2-1).
81′ Centre de Ouattara renvoyé de la tête et qui retombe sur Kakuta qui reprend de volée et fait trembler les filets (3-1).
90’+1 Mafouta s’offre un doublé en reprenant de la tête un centre venu de la gauche. (4-1).
AMIENS SC – GUINGAMP : 4-1 (1-1)
5e journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Lepaysant
Buts : Leautey (42′), Mafouta (77′, 90’+1), Kakuta (81′) pour Amiens ; El Ouazzani (40′) pour Guingamp
Avertissements : Kakuta (3′) pour Amiens ; Guillaume (13′), Louiserre (53′) pour Guingamp
AMIENS (4-2-3-1) : Gurtner (c.) – Corchia (Assogba, 86′), Opoku, Fofana (Urhoghide, 86′), Ouattara – Gélin (Gene, 74′), Kaïboue (Doums, 66′) – Leautey, Kakuta, Tapsoba (Carroll, 66′) – Mafouta
Remplaçants : Sauvage (g.), Urhoghide, Assogba, Doums, Gene, Ciss, Carroll
Entraîneur : Omar Daf
GUINGAMP (4-4-2) : Basilio (c.) – Sivis, Gomis, Riou, Ndour – Merghem (Picard, 71′) Sidibé, Louiserre, Sagna – El Ouazzani, Guillaume (Courtet, 71′)
Remplaçants : Niasse (g.), Lemonnier, Manceau, Luvambo, Iglesias, Courtet, Picard
Entraîneur : Omar Daf
Oui une première mi-temps inquiétante limite soporifique… et Guingamp, qui nous mettait clairement en difficulté, qui marque logiquement (avec un peu de réussite)…
Et là sur une de nos premières véritables actions, on la chance de marquer sur l’engagement suite à un relâchement guingampais, avec Léautey esseulé (par ailleurs très bon et qui s’est parfois décalé à gauche), ça a le mérite de réveiller les amiénois et de rester solides et plus concentrés jusque la pause…
L’entame de seconde période est timide, puis suite à l’entrée de Caroll (pas inintéressant avec son jeu dos au but et son jeu de tête) cela décale Mafouta sur la gauche, qui s’en retrouve transformé en repiquant souvent dans l’axe…
L’Amiens SC monte en puissance, devient très efficace et emporte les guingampais : résultat 4-1 ! avec un Kakuta dont la technique et l’inspiration font la différence et donc un Mafouta au diapason avec un doublé !
Tout n’etait pas parfait… non non non, on ne s’enflamme pas mais cette équipe est plus soudée, plus puissante, plus concernée et plus réaliste que l’année dernière… avec des vertus de « combat » à l’amiénoise comme on l’aime…
J’attends la suite avec impatience en espérant sincèrement qu’on confirme !
Je suis d’accord avec toi. on a retrouvé l’apathie de la saison dernière en première mi-temps et finalement on l’emporte 4-1. Ce groupe a un truc. On repart à fond mais ce début de saison est plus prometteur que l’an dernier.