Souhaitant que la victoire à Rodez serve de déclic, Jorge Maciel attend de son équipe qu’elle gagne en confiance en elle au moment d’aller défier Saint-Etienne, samedi (19 heures) à l’occasion de la 5e journée de Ligue 2. Morceaux choisis de la conférence de presse de l’entraîneur du VAFC.
Un VAFC rassuré défensivement ?
De la même façon qu’on pouvait être un peu surpris des sept buts pris en deux matches, on peut être un peu surpris des deux clean sheets. Ce qui nous rassure, c’est la façon dont on travaille tous les jours. J’avais dit que je sentais des signaux différents et c’était important. Avec un peu d’expérience du terrain, on sent les gens, les vibrations, les énergies. Tout ça a changé et je pense que la raison pour laquelle on a réussi à faire 4 points en 2 matches, c’est parce que le groupe a très bien travaillé, a montré un état d’esprit très intéressant après deux lourdes défaites. »
Un état d’esprit plus conquérant attendu
Maintenant, il faut qu’il y ait un changement de culture, il ne faut pas changer de mentalité quand ça devient difficile, il faut être dans la continuité dans la performance. C’est un groupe qui montre du caractère quand il a besoin d’être solidaire, il faut garder ça car ce sera très important mais il faut avoir aussi plus d’arrogance positive. Il ne faut pas avoir peur de gagner et je pense qu’on a eu un peu peur de gagner en deuxième période à Rodez. On sait qu’il n’y aura pas un changement de visage complet contre Saint-Etienne, mais la confiance doit nous permettre de faire quelque chose de meilleur que sur les deux derniers matches. »
Le match contre Saint-Etienne
« On s’est préparé non pas pour défendre plus mais pour défendre mieux. On est un peu plus stable défensivement, mais on doit aussi être un peu plus agressif dans la pression. On a notamment travaillé sur ça. On connaît bien notre adversaire, qui a beaucoup de talents individuels mais aussi une dynamique collective. C’est à nous de ne pas leur donner trop d’espoir. Il faut jouer avec nos armes en respectant l’adversaire mais surtout en se respectant nous. Il ne faut pas qu’on soit dans l’intention d’abandonner le ballon comme on l’a fait en deuxième mi-temps à Rodez. »
Source : VAFC
Crédits photo : Iconsport