À Rodez, la solidarité a primé pour le VAFC, récompensé de sa résistance par une première victoire. Si Aymen Boutoutaou a été l’élément déclencheur, Jean Louchet, lui, a été la clé. Découvrez les tops et flops de cette rencontre, comptant pour la 4e journée de Ligue 2.
Les tops
Jean Louchet fait taire les critiques
Quel aurait été le scénario sans sa présence ? Sans nul doute pas le même, tant ses parades ont été ô combien décisives. Que ce soit sur des frappes, des têtes ou des coups de pied arrêtés, le portier valenciennois a répondu présent. Certes, avec parfois des miracles sur sa ligne, mais une constance à en dégoûter les Ruthénois chez eux. Au total, pas moins de sept ballons sauvés et quatre arrêts dans la surface, et quels arrêts. Outre cet aspect, une grande progression sur le jeu au pied s’est faite sentir avec des tentatives de passes en profondeur qui auraient bien pu aboutir. Montant en puissance en ce début de championnat, Jean Louchet montre qu’il faudra compter sur lui cette saison et qu’il peut garder les cages avec assurance et grande efficacité.
La défense s’est montrée solide
Fait étonnant au vu du contexte actuel : Valenciennes n’a encaissé aucun but. Comme contre Guingamp, la défense nordiste a tenu, mais cette fois-ci avec encore plus de vigueur et de réussite. Après avoir pris sept buts en deux rencontres, les hommes de Jorge Maciel semblent avoir trouvé de la stabilité dans ce secteur du jeu. Si Jean Louchet est un des principaux artisans de cette réussite, les défenseurs y ont également mis leur patte. Ce sont surtout les centraux qui ont été utiles dans l’optique de repousser les assauts ruthénois, très nombreux ce samedi soir. Que ce soit Jordan Poha ou encore Jonathan Buatu, le VAFC a pu compter sur eux aussi bien dans les interceptions que les relances. Prometteur pour la suite.
Un but venant de l’enfant du club
D’entrée de jeu, la clé est venue d’un habitué des bonnes performances : Aymen Boutoutaou. Formé au VAFC, l’ailier droit a décoché une frappe croisée et puissante qui a tout changé. Toujours très actif sur le front de l’attaque, il est une éclaircie parmi un flot de regrets dans ce compartiment de jeu. Technique, percutant, dynamique : il se voit récompensé de ses efforts par cette réalisation, salvatrice dans un sens pour les siens. Outre sa prestation, la copie rendue par les autres « enfants du club » est plus que satisfaisante, à commencer par Jordan Poha en charnière centrale. Seulement 20 ans et déjà tout d’un grand dans le comportement et dans les interventions. Sans oublier la bonne entrée de Sofiane Boudraa qui a tenté des frappes et s’est montré intéressant. À persévérer.
Les flops
Une attaque qui se cherche encore
Un mal bien profond qui n’est pas ce qu’on retiendra le plus, mais qui persiste. En effet, les attaquants valenciennois ont décoché près de dix frappes. Néanmoins, seules quatre ont été cadrées et bien repoussées par Lionel Mpasi. Pire : parmi ces tirs figure celui de Joffrey Cuffaut juste après son entrée, bien parti, mais arrêté. Devant, Ugo Bonnet et Ilyes Hamache n’ont eu que très peu de ballons à se mettre sous la dent. Surtout, difficile de concrétiser avec parfois des passes compliquées et des situations où les défenseurs de Rodez se sont montrés solides. L’entrée de Nick Venema n’a rien changé à ce problème qui poursuit le VAFC. Si ce n’est pas une situation alarmante, c’est a minima un peu inquiétant.
Pavel CLAUZARD
Crédits photos : Icon Sport