A deux jours du duel qui va opposer l’Amiens SC à Bordeaux, en ouverture (15 heures) de la 4e journée de Ligue 2, Omar Daf a fait preuve de prudence au moment de planter le décor de la rencontre. Même si le club picard s’avance avec trois victoires et un statut de co-leader, le technicien sénégalais considère que les deux équipes ne jouent pas le même championnat. Entretien.
Omar Daf, ce match entre l’Amiens SC et Bordeaux est déjà un choc…
Sans faire dans la langue de bois, on ne boxe pas dans la même catégorie que Bordeaux. L’an dernier, c’est une équipe qui est passée à une journée de la montée. C’est une équipe avec de grandes ambitions, qui s’est renforcée sur chaque ligne. Ils ont des individualités très fortes. C’est un des favoris du championnat. Nous, on pense simplement à faire notre bonhomme de chemin. On est sur une bonne dynamique et il faut simplement continuer à maintenir cette exigence.
Qu’est-ce qui vous manque pour « boxer dans la même catégorie » ?
Leur effectif. Les postes sont doublés chez eux. Ils se sont renforcés avec des joueurs comme Gaëtan Weissbeck et Jérémy Livolant, qui étaient capitaines à Sochaux et Guingamp. Ils n’ont pas fait les choses à moitié. Ils ont des ambitions, ils les affichent, le tout avec de grosses individualités sur chaque ligne. De notre côté, on a aussi des arguments à faire valoir.
On a le sentiment que Bordeaux est encore en rodage, bon à prendre en ce moment…
Chaque match a sa vérité. Ils récupèrent aussi des joueurs importants. Ils ont des joueurs de haut niveau. Il faut simplement qu’on reste concentré sur ce qu’on fait actuellement. On a encore des choses à améliorer, il faut encore être plus performant dans notre jeu, créer plus de connexions, d’automatismes. C’est ce qui va nous permettre d’avancer. Ce sera un match de très haut niveau et il faudra être prêt à tous les niveaux pour revenir avec un bon résultat.
On n’aura pas le droit au relâchement à Bordeaux, qui est une des grosses écuries du championnat.
Omar Daf, entraîneur de l’Amiens SC
Etes-vous surpris que ça commence timidement pour eux ?
C’est à l’image de Saint-Etienne. Je vais me répéter, mais c’est un championnat très homogène. Raison pour laquelle il faut toujours respecter les adversaires chaque week-end. On ne focalise pas sur les précédents matches de Bordeaux, mais sur celui qui vient contre eux.
On dit que l’appétit vient en mangeant. Avez-vous le sentiment que l’Amiens SC a de plus en plus faim ?
Il y a du répondant dans cette équipe, c’est intéressant. Il faut simplement repousser ses limites. Ce qu’on fait en ce moment est bien, mais il ne faut pas se contenter de ça. Il faut aller chercher encore plus loin. On a marqué sur chacun des trois premiers matches, on a fait trois bons résultats. Il faut simplement avoir l’envie d’aller chercher plus loin, se remettre en question, rester humble. Un beau match nous attend à Bordeaux et on se prépare pour aller jouer un match de haut niveau.
Justement, n’est-ce pas une bonne chose d’avoir à jouer ce genre de match pour maintenir tout le monde sous pression ?
Est-ce qu’il y a un bon moment pour ce genre de match, je ne sais pas. En tout cas, je sais par expérience que tous les matches sont difficiles, que ce soit Bordeaux ou Rodez. Il faut simplement être concentré sur notre projet de jeu. On n’aura pas le droit au relâchement à Bordeaux, qui est une des grosses écuries du championnat. On va y aller avec nos armes, nos idées et pour ramener le meilleur résultat possible.
Ressentez-vous une confiance grandissante au sein de votre groupe, susceptible de déboucher sur des progrès dans le travail au quotidien ?
On est en progression par rapport aux matches de préparation. On sait qu’on peut faire mieux, on veut toujours en faire plus. Cela concerne notamment notre animation offensive, où on aimerait plus de maîtrise. On repousse donc l’exigence.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport