Close Menu
Le11HDFLe11HDF
    Le11HDFLe11HDF
    • Ligue 1
    • LOSC
    • RC Lens
    • Ligue 2
    • Amiens SC
    • VAFC
    Le11HDFLe11HDF

    Amiens SC : que faut-il retenir du match contre Auxerre ? [J2]

    Romain Pechon14 août 2023
    Amiens SC
    Loic Baratoux/Icon Sport

    Une efficacité redoutable, un coup d’éclat, une performance historique ou encore des anciens frustrés, la victoire de l’Amiens SC à Auxerre (0-1) samedi dernier, ne manque pas d’enseignements. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 2e journée de Ligue 2.

    100% d’efficacité pour l’Amiens SC

    Une semaine après avoir battu QRM de manière restrictive, l’Amiens SC a remis ça contre Auxerre ! Cette fois-ci, les hommes d’Omar Daf n’auront eu besoin que d’un seul et unique tir cadré pour faire trembler les filets adverses. Mais quel tir ! Auteur d’un match assez neutre, Gaël Kakuta a envoyé une frappe d’une incroyable puissance et d’une pureté absolue dans la lucarne de Donovan Léon. Le tout du pied droit pour lui, le gaucher !

    Avant ça, les visiteurs avaient connu toutes les peines du monde à se montrer dangereux, au cours d’une première période rythmée, mais dénuée d’occasions franches et globalement dominée par les Auxerrois. Le deuxième acte lancé de la meilleure des manières, Amiens a bien défendu ce précieux but, mais a cruellement manqué de précision sur les rares balles de break à sa disposition.

    Une production suffisante pour signer une deuxième victoire consécutive et ainsi prendre place dans le wagon de tête aux côtés de Caen et Grenoble, les autres clubs à deux victoires après autant de journées disputées. Disposant encore d’une grosse marge de progression, Amiens s’offre la possibilité de travailler dans la sérénité et de cimenter un groupe nouveau et encore en construction.

    L’Amiens SC réalise le coup parfait !

    La lumière est venue de Gaël Kakuta !

    Pas encore aussi saignant que par le passé, Gaël Kakuta a eu le mérite de faire basculer la rencontre par son talent. Auteur d’une prestation assez terne dans l’ensemble, surtout en première période, le meneur de jeu de l’Amiens SC s’est mis au diapason de ses partenaires en contribuant à l’effort défensif. Avec le ballon, on attend toujours plus de lui. S’il y a eu un vrai temps fort après son fantastique but, son influence est progressivement retombée jusqu’à sa sortie. A l’image de son club, il devra hausser le ton pour espérer que cette entame de saison idyllique puisse s’étirer dans le temps.

    https://twitter.com/VodLxx/status/1690428327612268544

    Omar Daf content mais prudent

    Forcément comblé après la victoire de l’Amiens SC à Auxerre (1-0), au terme d’une grosse débauche d’énergie, Omar Daf n’en reste pas moins exigeant quant à la production offensive de son équipe, qu’il juge encore insuffisante : « C’est une belle victoire face à une équipe de l’AJA qui fera partie des prétendants. Il a fallu être solide défensivement. Sur les transitions, on aurait pu leur faire mal avec plus de justesse techniquement. Tout n’est pas parfait, mais on avance. Il y a toujours des choses à améliorer, mais il faut féliciter les garçons pour leur performance.  Il faut apprécier cette victoire, mais aussi continuer à travailler. Il y a encore un mercato pour obtenir les renforts qui nous permettront d’être encore plus dangereux. »

    Joly frustré, Pelissier déçu

    Quatre ans après son départ de l’Amiens SC, Christophe Pelissier espérait assurément mieux pour ses retrouvailles avec le club picard. « Pour gagner un match, il faut frapper au but. A part la frappe de Raveloson, je n’ai pas le souvenir d’une frappe. Même si on a eu le ballon, qu’on s’est créé des décalages, il a manqué de prises d’initiative dans les 25 derniers mètres, que ce soit dans les frappes et les centres. Notamment en première période, où on était plutôt bien en place, et cohérent. On savait qu’on allait rencontrer un bloc bien en place et très fort sur les transitions. Il fallait faire attention. »

    De son côté, Paul Joly, pensionnaire du centre de formation amiénois entre 2018 et 2020, estime que le résultat est un peu sévère pour l’AJA, quand bien même les Bourguignons n’ont pas rendu la copie parfaite : « La défaite est sévère parce qu’on a eu une bonne possession collective, mais ça a péché dans les 30 derniers mètres. Il a manqué le petit détail, la bonne application devant le but adverse pour finir nos actions. Amiens avait sans doute vu notre match à Valenciennes et ils ont décidé de se regrouper derrière et d’évoluer en contres. Cela a payé pour eux. »

    Une première depuis 17 ans !

    Sans remonter jusqu’au siècle dernier, cela faisait tout de même 17 ans que l’Amiens SC n’avait plus démarré une saison avec deux succès (ndlr : saison 2006/2007. A l’époque, l’équipe entraînée par Ludovic Batelli avait débuté par un succès au Havre (1-3), avant de vaincre Strasbourg à la Licorne (1-0). Le point départ d’une saison à l’issue douloureuse puisque les Picards avaient loupé la montée d’un souffle, terminant à la quatrième place avec 69 points. La première défaite était arrivée dès la 3e journée avec un déplacement fatal en terre corse, avec une défaite trois buts à un à Ajaccio. Samedi prochain, c’est Bastia qui se dresse sur la route des joueurs de l’ASC, mais cette fois-ci à la Licorne.

    Romain PECHON

    Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport

    swisslife
    swisslife
    swisslife
    Suivez-nous sur Google Actualités
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    À lire aussi
    ESTAC Amiens SC
    Pronostic ESTAC – Amiens SC : un clap de fin réussi ?
    Ligue 2 Franck Rizzetto
    Ligue 2 : prolongation longue durée pour un entraîneur
    ESTAC - Amiens SC
    ESTAC – Amiens SC : sur quelle chaîne voir le match de Ligue 2 ?
    Commenter
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions

    Partenaires - Publicité - Recrutement

    © 2024 - le11 - Tous droits réservés

    Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !