Après avoir pris un vrai coup sur la tête en s’inclinant lourdement contre Auxerre, samedi dernier en ouverture du championnat, le VAFC entend bien se ressaisir en retrouvant de la contenance et de la régularité face à Bastia, samedi soir. Espérant que la tristesse va permettre à son groupe de se souder, Jorge Maciel évoque ses attentes avant cette rencontre comptant pour la 2ème journée de Ligue 2.
Digérer la défaite contre Auxerre
« Après le match, c’était important de parler de ce sentiment de frustration et de tristesse présent dans le vestiaire. Cela veut dire qu’on sait qu’on n’était pas au niveau et qu’on a l’intention de faire de meilleurs choses que le match qu’on vient de faire. C’est déjà un point important. Pour moi, les joueurs étaient là dans l’envie et la disponibilité, ils ont fait le maximum. Par contre, on a eu le sentiment de ne pas être au niveau et ça nous a attristé. C’est important de ressentir ça parfois dans le vestiaire, car c’est un point de base pour repartir au combat. »
Bastia, un vrai défi pour le VAFC
« Je pense que c’est un match qui va encore une fois tester notre caractère. On sait que c’est un esprit différent mais ça reste du football. On va jouer au football dans un contexte un peu différent, qui peut être plus hostile, plus intense. Mais ça peut aussi basculer d’un coté ou de l’autre. Il faut être suffisamment malin pour avoir à l’esprit ce contexte. En même temps, il faut qu’on se focalise sur la nécessite d’être présent dans l’intensité et l’engagement, au minimum au niveau de l’adversaire. Si on a déjà cette base, on pourra lutter. Ensuite, il faut trouver de la confiance avec ballon qu’on n’a pas encore. Il faut déjà trouver un chemin. »
La nécessité de trouver de la régularité
Il faut donner une image différente, démontrer qu’on peut être dur à jouer durant toute la rencontre. Avec ballon, on a été bien pendant Auxerre pendant 30 minutes. Par contre, on sentait qu’ils pouvaient nous mettre en danger à tout moment. S’ils accéléraient un peu plus, on sentait que les choses n’étaient pas stables. On a encore du chemin à faire avec ballon mais il faut surtout que notre base défensive soit solide. C’est à partir de ça qu’on va construire de la confiance. On doit retrouver un bloc compact et audacieux, toujours en restant ensemble, que ce soit en jouant haut ou bas. Tout ça doit donner beaucoup plus de corps et de consistance à l’équipe. On sait qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer et on espère que les arrivants vont apporter une plus-value. Je suis sûr qu’on aura un match différent, même s’ils sont tous difficiles en Ligue 2. »
Source : VAFC
BASTIA – VAFC
2e journée de Ligue 2
Samedi 12 août, 19 heures
Stade Armand Cesari, Furiani
Arbitre : M. Lissorgue