Après avoir quitté le RC Lens au début du mois de juillet, Yannick Cahuzac pensait rapidement rebondir du côté de Nice, où il était pressenti pour intégrer le staff technique de Francesco Farioli. Mais en raison d’un vieil antagoniste avec les supporters azuréens, remontant à son passé de joueur avec Bastia, l’ancien milieu de terrain a vu cette piste définitivement s’éteindre. Une période chargée sur laquelle il a accepté de s’exprimer dans un entretien accordé à Corse Matin. Morceaux choisis.
Quitter le RC Lens : un choix motivé par des raisons personnelles
Joueur (2019/2022) puis entraîneur-adjoint (2022/2023), Yannick Cahuzac a passé quatre années pleines de bonheur au RC Lens. Pourtant, le natif d’Ajaccio a surpris tout son monde en quittant le vice-champion de France peu de temps après la reprise de l’entraînement, le 3 juillet dernier. Une décision motivée par l’envie de se rapprocher de sa famille, à commencer par ses enfants restés en Corse.
« C’était un choix personnel. Dans un premier temps, je souhaite remercier Lens qui a été hyper correct avec moi et qui a été à son image, c’est-à-dire un grand club. Ils ont fait passer le côté humain avant le côté professionnel, ça a été une belle marque d’affection envers la personne que je suis parce que j’ai passé une année difficile personnellement. On a aussi vécu tout ça ensemble parce qu’au quotidien, ce n’était pas simple. Ils l’ont vu, m’ont entendu et m’ont laissé la possibilité de partir sans me poser de problème […] J’avais besoin de sortir de ce quotidien de Lens qui m’a apporté énormément sportivement mais où personnellement, j’avais beaucoup de souvenirs difficiles. J’avais besoin de tourner une page et de partir sur une nouvelle aventure. »
Le faux-rebond à Nice : un rendez-vous raté
A peine libre, Yannick Cahuzac a alors été contacté par Florent Ghisolfi, en quête d’un adjoint connaissant bien la Ligue 1 pour intégrer le staff technique de Francesco Farioli. Partant pour intégrer le projet niçois, l’ancien capitaine du RC Lens a alors été rattrapé par une veille affaire avec les supporters niçois, « scandalisés » par sa potentielle venue. Un rendez-vous raté que le principal intéressé décrypte avec philosophie
« Je respecte chaque opinion. Est-ce que je les comprends et est-ce que je les trouve pertinentes ? Ça, c’est autre chose et c’est propre à chacun. D’autant plus que les supporters niçois ont axé leur communication sur un match contre le Sporting qui avait dégénéré au cours duquel je n’étais même pas présent. Mais encore une fois, je respecte chaque propos. Après, je fais tous mes choix en tant qu’homme, en tant que père de famille et ce ne sont pas les supporters ou les clubs qui me font faire des choix de vie. Chaque personne possède ses propres expériences, ses propres difficultés et c’est vrai que Nice me permettait à la fois de rester au plus haut niveau mais aussi et surtout de me rapprocher de mes enfants. Et rien ni personne ne passe avant mes enfants. »
Des regrets d’avoir quitté Lens ?
Si la collusion entre son départ de Lens et l’approche de l’OGC Nice a suscité un doute sur les réelles motivations de son départ, Yannick Cahuzac assure qu’il aurait très certainement quitté à terme le Nord de la France sans cette sollicitation.
« Une chose est sûre, j’aurais quand même fait en sorte de trouver une opportunité dans le Sud pour me rapprocher de ma famille et de mes enfants. J’étais arrivé à un moment de ma vie où je me posais des questions. La famille fait partie de mes valeurs, je voulais me sentir aligné avec moi-même et être le plus présent possible pour mes enfants. L’OGC Nice m’offrait la possibilité de m’épanouir professionnellement et de me rapprocher des miens […] Au final, c’est une bonne chose de me lancer dans un nouveau défi.. »
Source : Corse Matin
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport