Après une saison 2022/2023 à l’issue frustrante, le LOSC a décidé d’apporter quelques retouches durant l’intersaison. Et alors que le championnat de Ligue 1 reprend ses droits vendredi, avec un déplacement à Nice, l’heure est venue de faire le point sur l’effectif à la disposition de Paulo Fonseca.
Gardien : Chevalier attend toujours sa doublure
S’il ne fait aucun doute sur le statut désormais accordé à Lucas Chevalier, l’international espoirs va connaître une nouvelle doublure. Après Leo Jardim, Benoît Costil avait pourtant fait un passage apprécié dans le Nord. Mais en raison d’un imbroglio sur la signature de son contrat en janvier dernier, l’expérimenté gardien de but a fait le choix d’une aventure à l’étranger en rejoignant la Salernitana (Italie). Evoqué en début de mercato, Gauthier Gallon s’est finalement engagé à Rennes. En attendant de trouver le bon profil, Adam Jakubech va s’asseoir sur le banc en début de saison. Venu pour signer son premier contrat professionnel, Lisandru Olmeta (18 ans) est un projet d’avenir.
Effectif : Chevalier, Jakubech, Olmeta
Défense : l’après Fonte
Après avoir longtemps prolongé le plaisir avec son capitaine portugais, le LOSC a décidé de dire stop à son aventure commune avec José Fonte. Désireux de rajeunir le poste, le board lillois a tout de même recruté Samuel Umtiti (29 ans), qui a su se relancer du côté de Lecce après plusieurs saisons polluées par les blessures à Barcelone. L’ancien Lyonnais viendra entourer une jeune garde en défense central : Leny Yoro (17 ans), Bafodé Diakité (22 ans) et Tiago Djalo (23 ans). Victime d’une rupture d’un ligament au printemps dernier, le Portugais va manquer le début de saison. Dans le couloir gauche, Ismaily est pour le moment toujours doublé par un Gabriel Gudmundsson potentiellement partant. A l’oppose, Tiago Santos (21 ans) – recruté pour six millions à Estoril – suscite beaucoup d’espoir. On ne peut pas en dire autant d’Akim Zedadka, qui ne sera pas retenu en cas d’offre.
Effectif : Djalo, Yoro, Alexsandro, Umtiti, Gudmundsson, Ismaily, Diakité, Santos, Zedadka
Milieu : une reconstruction inachevée
Sur le papier, c’est le secteur où le LOSC est le moins bien fourni à l’heure actuelle. Si l’espoir de voir Carlos Baleba confirmer ses bonnes prédispositions est réel, le Camerounais n’est pas forcément programmé pour devenir titulaire. Or, avec les départs jusqu’ici non compensés de Jonas Martin et André Gomes, le Camerounais postule très clairement pour le premier match de la saison à Nice – sachant qu’Angel Gomes a repris l’entraînement tardivement. Tout proche de rejoindre le club, l’Argentin Ignacio Miramon devrait apporter une caution plus difficile à un entrejeu qui va s’organiser autour de l’indéboulonnable Benjamin André, promu capitaine. Reste à savoir si Nabil Bentaleb saura autorisé à jouer, son transfert étant visiblement bloqué pour un problème médical.
Effectif : André, Angel Gomes, Carlos Baleba, Ignacio Miramon (?), Nabil Bentaleb (?)
Attaque : l’inconnue Jonathan David
Contrairement à ce qui pouvait être attendu, Jonathan David est toujours un joueur du LOSC alors que se profile la reprise du championnat de France. Disposant d’un bon de sortie, l’attaquant canadien n’a pas encore été l’objet d’une offre en adéquation avec les attentes de son club. Ainsi, il va débuter la saison aux côtés d’un joueur qu’il connaît bien : Rémy Cabella. Vraie bonne pioche de la saison dernière, l’ancien Montpellier a logiquement été prolongé. Dans le couloir droit, Adam Ounas et Edon Zhegrova devrait se livrer bataille pour la place de titulaire. A condition que les blessés épargnent les deux joueurs qui devrait manquer la reprise du championnat.
Ce qui devrait propulser dans le onze de départ Hakon Arnar Haraldsson, auteur d’une préparation estivale remarquée. Au rayon des départs, Yusuf Yazici et Mohamed Bayo sont invités à se trouver un nouveau club. Intégré à l’effectif professionnel, Aaron Malouda devrait davantage jouer en équipe réserve. Reste le cas d’Allan Virigius, un temps évoqué pour un prêt en Ligue 2.
Effectif : Yazici, Haraldsson, Cabella, Viriginus, Malouda, Zhegrova, Ounas, David, Bayo
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport