Proche du gouffre avant le rachat par Merlyn Partners, Le LOSC continue d’éponger les dettes suscitées par la gestion de Gérard Lopez entre 2017 et 2020. Et s’il reconnaît que la situation n’est pas toujours aisée, Olivier Létang se veut optimiste et ambitieux comme il l’a confié dans l’émission Génération After de RMC Sport. Le tout avec des objectifs qui demeurent élevés.
Une situation financière prise en compte
Si le LOSC a déjà dépensé 18,5 millions d’euros depuis l’ouverture du mercato, le club nordiste ne va pas affoler les compteurs d’ici le 1er septembre, date de clôture du marché estival. Et pour cause, Olivier Létang doit toujours composer avec un contexte économique tendu.
« Le club avait 300-400 millions de dettes, il y a deux ans. Il n’y avait plus d’argent en caisse, plus rien à recevoir. Le club était mort clinique sur le plan financier en janvier 2021. J’aurais préféré pouvoir investir plus dans les joueurs plutôt que de devoir rembourser la dette mais on est responsable, on doit remettre le club sur pied. Il y a aussi un certain nombre de dossiers entre les mains de la justice, je ne parle même pas de tribunal de commerce mais bien de pénal. Il y a tout ça qu’on est en train de nettoyer. On passe aussi pas mal de temps pour solutionner ces dossiers. Malgré ça, on ne se plaint pas, on veut être ambitieux. C’est à la fois pour avoir des résultats mais aussi pour procurer des émotions et offrir de bons moments à nos supporters. »
L’Europe comme boussole
Bien loin des budgets colossaux d’autres clubs français, comme Paris, Monaco, Marseille ou même Rennes, le club breton faisait partie chaque saison des plus gros dépensiers en indemnité de transfert, le LOSC compte tout de même lutter dans la même cour avec des moyens moindres.
« Il y a ceux que l’on fixe en interne et ceux que l’on dit publiquement. Notre objectif est toujours de nous qualifier pour une compétition européenne. On a toujours plus envie de jouer la Champion’s League que la Conférence League. Maintenant, il y a une concurrence et on est plus petit qu’un certain nombre d’autres clubs. A nous d’être plus agile, plus malin, d’avoir ce supplément d’âme. On veut simplement jouer tous les matches pour les gagner, avec une équipe qui a de la personnalité, un style de jeu. On a une base d’équipe très intéressante aujourd’hui et il nous reste un peu moins d’un mois pour ajuster et ajouter les dernières pièces au puzzle. Et on verra où ça nous mène en fin de saison, avec l’envie de terminer le plus haut possible. On va aussi en coupe d’Europe pour bien y figurer et pour ça il faut déjà passer le barrage. »
Source : RMC Sport
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport