Plus gros transfert du LOSC la saison dernière, Mohamed Bayo n’est pas parvenu à s’imposer dans le Nord de la France, entre déboires extrasportifs et performances en demi-teinte. Désireux de lui trouver un nouveau point de chute, les dirigeants lillois pourraient bien atteindre leur objectif. Explications.
Le LOSC ne retiendra pas Mohamed Bayo
Révélation de la saison 2021/2022, avec 14 buts et 5 passes décisives sous le maillot de Clermont, Mohamed Bayo faisait partie des joueurs les plus courtisés. De quoi pousser le LOSC à débourser 14 millions d’euros pour s’attacher les services de l’international guinéen. Un an plus tard, l’attaquant de 25 ans n’a pas confirmé tous les espoirs placés en lui. Sanctionné dès le mois d’août, en raison d’une sortie nocturne la veille d’un match important contre le PSG, Mohamed Bayo n’aura débuté que six matches pour un faible total de quatre buts et une passe décisive en 27 rencontres (21 entrées en jeu).
Alors qu’il devait incarner le futur du LOSC et l’après Jonathan David, Mohamed Bayo apparaît aujourd’hui dans une impasse. Très peu utilisé durant la préparation estivale, officiellement en raison de pépins physiques, l’ancien Clermontois n’entre tout simplement pas dans les plans de Paulo Fonseca. Exigeant, le technicien portugais attend de ses joueurs une dévotion totale. Or, le comportement parfois fantasque de Mohamed Bayo peut entrer en collision avec l’approche jusqu’au boutisme de son entraîneur.
Pour tenter de donner un nouvel élan à sa carrière, et par la même occasion permettre au LOSC de redonner une valeur à son joueur, Mohamed Bayo est ainsi candidat à un prêt d’ici la clôture du marché des transferts, le 1er septembre prochain. Et selon le média Africa Foot, le Havre ferait partie des candidats pour accueillir l’ancien joueur de Clermont. Promu en Ligue 1, le club normand cherche activement un attaquant qui connaît le championnat et pour lequel l’adaptation sera rapide. Un deal idéal pour les trois parties ? Sur le papier, cette piste semble en tout cas cocher beaucoup plus de cases que la piste Cadiz. Reste à savoir si elle se concrétisera sur ce mois d’août.