Promu capitaine du LOSC suite au départ de José Fonte, Benjamin André a profité d’un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord pour évoquer les ambitions du club nordiste à quelques jours du coup d’envoi de la saison, dès vendredi face à l’OGC Nice. Morceaux choisis.
La nécessité de viser l’Europe
Un temps frustré par la cinquième place de l’an passé, Benjamin André a depuis appris à relativiser, estimant que « ça reste un bon résultat » au regard des clubs derrière le LOSC. Pour autant, l’ambition sera bien de faire encore mieux cette saison, comme il l’a confié à la Voix du Nord.
« Je le répète à chaque début de saison : le LOSC doit viser l’Europe et les places les plus hautes possibles. Il y a d’autres clubs qui travaillent très bien, le niveau est plus élevé. Il y a des clubs qui ont plus de moyens que nous mais on se doit d’être là et de se battre pour les places européennes. […] On voit les investissements de Rennes, de Lyon, de Nice, de Monaco, de Marseille. Ça fait quand même beaucoup de clubs qui changent de palier avec des mercatos importants. C’est sûr que ça va être compliqué. »
Et donc difficile à pronostiquer pour le milieu de terrain lillois, qui estime que son équipe aura son mot à dire dans cette lutte à plusieurs équipes pour le podium. « On l’a vu avec Lens l’année dernière. Évidemment, il y a Paris qui sera au-dessus, très certainement. On ne sait jamais dans le football, mais derrière, il y a beaucoup de clubs qui vont se bagarrer. Il ne faut négliger personne, ne sous-estimer personne mais on est ambitieux, et on n’a rien à envier à personne. »
Benjamin André, le nouveau capitaine
Avec le départ de José Fonte, qui « occupait un rôle très important » et qui « était un peu le papa de tout le monde », Benjamin André est désormais le nouveau capitaine du LOSC. Un rôle que le Corse aborde avec beaucoup de sérénité.
« Je trouve que le capitanat c’est plus symbolique qu’autre chose. Chaque joueur possède son caractère, sa personnalité, et peut s’exprimer de la façon dont il a envie. Le capitaine est là pour rappeler les grandes lignes et surtout montrer l’exemple. Il est là pour entraîner les autres avec lui. On n’a pas besoin d’avoir le brassard pour parler, pour se battre pour le copain, pour faire les efforts, estime-t-il. Il y a des joueurs plus introvertis que d’autres. Forcément quand tu as le capitanat, il faut un peu plus s’exprimer. On en fait toute une importance. Mais pour moi, le décalage n’est pas démesuré. On doit en faire un petit peu plus pour entraîner et montrer l’exemple. Je ne me prends pas la tête avec ça. »
Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Benjamin André dans la Voix des Sports de ce lundi.