Lucas Woudenberg, le latéral gauche de 29 ans, est la troisième recrue du VAFC au cours de ce mercato estival. Il vient renforcer l’équipe nordiste sur le plan défensif, pour deux ans au moins. Il a été annoncé juste avant la défaite de Valenciennes, quatre buts à un, face à Auxerre, où la défense a connu des difficultés.
Lucas Woudenberg, des Pays-Bas au Nord de la France
Le mercato du VAFC, bien que peu fourni pour le moment, continue, et c’est à nouveau du côté de la défense que les Nordistes sont allés se renforcer. Après le recrutement de Jean Louchet et de Taylor Moore, c’est désormais Lucas Woudenberg qui rejoint Valenciennes. Le néerlandais de 29 ans évolue plutôt sur le flanc gauche de la défense, et c’est logiquement sur ce côté qu’il évoluera au Hainaut. Il n’a jamais été sélectionné avec les Oranjes, mais on peut tout de même dire que le défenseur connaît parfaitement le football qui se pratique du côté des Pays-Bas. Pour cause, il a toujours joué dans le pays au cours de sa carrière. Formé à Feyenoord, un cador de la première ligue néerlandaise, ce n’est pourtant pas le club où il est resté le plus longtemps.
En effet, le club où Lucas Woudenberg a indéniablement eu le plus de marques, et a de fait le plus appris, est le SC Heerenveen. Un peu moins connu que le précédent cité ou encore que l’AJAX Amsterdam, mais il demeure tout de même un club d’Eredivisie. Néanmoins, pour relever les performances récentes du défenseur gauche, il faut se référer à sa dernière saison. Et justement, sur l’exercice 2022/2023, il s’agissait de la première saison de Woudenberg, depuis la saison 2016/2017. Il est parti du côté du Willem II Tilburg, toujours en Pays-Bas, mais en deuxième division. Le Néerlandais n’a quasiment pas loupé un match, étant titulaire systématiquement, étant même plutôt performant. Voilà un élément qui pourrait apporter de la stabilité dans l’arrière-garde valenciennoise.
Rémi COUIC