Conscient du défi qui attendait le VAFC, Joffrey Cuffaut n’est pas vraiment surpris de s’être incliné contre Auxerre (1-4), samedi en ouverture du championnat. Pour le capitaine nordiste, il y a une différence intrinsèque normale entre les deux équipes.
Le VAFC n’était pas prêt pour Auxerre
Si Valenciennes a tenu « jusqu’à la 60e minute » et un contre assassin « qui [a]fait mal », Joffrey Cuffaut n’a pas manqué de lucidité au moment d’analyser la défaite contre Auxerre auprès de nos confrères de MaLigue2.fr :« Auxerre avait des joueurs très mobiles, notamment offensivement, et ils ont fait la différence. Les joueurs en face ont côtoyé la L1 récemment, il n’y a pas de hasard. Le deuxième but nous met un coup derrière la tête, c’est le tournant du match. Ensuite ils ont déroulé avec leurs qualités individuelles et collectives. On n’est pas surpris. J’avais dit en conférence de presse que l’AJA était un gros morceau et qu’on en parlait trop peu à mon goût. Ils ont donné une bonne réponse aux personnes qui ne croient pas forcément en eux. Je pense que ce sera un candidat au Top 5. »
Une perspective difficilement envisageable pour le VAFC qui « espérait un autre résultat » pour lancer son nouveau projet. « La Ligue 2 sera très relevée cette année. On l’a déjà vu l’an passé avec les quatre descentes. Il faudra être prêt très rapidement. On a des matchs qui arrivent vite, on a un gros calendrier sur le début de championnat donc il faudra prendre des points rapidement. » Et sachant qu’il se profile un périlleux déplacement à Bastia, avant la réception de Guingamp, la troupe de Jorge Maciel va devoir rapidement hausser le ton pour ne pas prendre trop de retard.