Le VAFC avait pour ambition de démarrer la saison avec une victoire, devant son public du Hainaut, afin de faire mieux que lors de la clôture de l’exercice 2022/2023. Sauf que le morceau Auxerre était bien trop conséquent pour Valenciennes, qui n’a pas tenu la cadence en deuxième mi-temps. Découvrez les tops et flops de cette rencontre comptant pour la première journée de la Ligue 2.
Les tops
La forme de Aymen Boutouatou
Voilà l’une des seules seules satisfactions d’une soirée bien difficile pour le VAFC. L’Algérien a semblé marcher sur l’eau ce samedi, ou du moins en première période, puisque toute l’équipe était à côté de son sujet lors de la seconde mi-temps. À 22 ans, Aymen Boutouatou entame sa quatrième saison dans le Nord, et il apparaît bien en jambes en cette reprise de la compétition. Cela restera à confirmer dès samedi prochain face à Bastia, mais s’il conserve ce niveau sur l’ensemble de la saison, il pourrait sortir le club de situations compliquées sur cet exercice 2023/2024. Surtout que cela pourrait représenter un élément de satisfaction supplémentaire pour le Hainaut, puisqu’il s’agit d’un pur produit de la formation valenciennoise. Un premier élément à surveiller pour cette reprise de la Ligue 2.
L’envie affichée en première mi-temps
Cela peut paraître un poil subjectif, mais le Valenciennes FC a montré une envie et une abnégation particulière lors du premier acte, ce 5 août. Et c’est ce qu’il faudra retenir pour les hommes de Jorge Maciel. Même si l’on a senti que l’AJ Auxerre était un cran au-dessus, et ce dès l’entame de match, il y aura des choses positives à retenir. Le VAFC a su revenir au score, alors que tout le monde pensait que l’AJA avait fait le plus dur, et que tout suspens avait disparu. Mieux encore, les Valenciennois ont fait douter les anciens pensionnaires de l’élite du football français au retour des vestiaires, entamant mieux le deuxième acte que leurs adversaires. Ce n’est que le début d’une nouvelle aventure, avec un nouveau coach et un nouvel actionnaire, et c’est ce que les supporters essaieront de retenir.
Les flops
Une feuille quasi-blanche en deuxième période
C’est le gros point noir de la soirée, si l’on met de côté le fait que Valenciennes débute par une défaite à domicile, et se déplacera à Bastia avec déjà l’obligation de corriger le tir. Après un premier acte surprenant, où les deux équipes se répondaient coup pour coup, le VAFC n’a pas su tenir la cadence. Dix petites minutes où le rythme a ralenti au retour des vestiaires, et où les Valenciennois ont réussi à contenir Auxerre, qui semblait endormi. Un contre salvateur plus tard, Hein et Camara dans un soir de gala, et les joueurs de Jorge Maciel sont devenus méconnaissables. Comme le rappelait Allan Linguet au micro de Prime Video, ce « crossover point » a fait très mal aux Nordistes, qui n’auront plus jamais été dans la rencontre après le but du 2 à 1. Une deuxième période à oublier finalement.
La défense totalement dépassée
Même si les autres secteurs de jeu n’ont pas été irréprochables, on ne peut s’empêcher de cibler la défense et le portier valenciennois. Malgré une entame solidaire, où toute l’équipe a défendu ensemble, le VAFC a rapidement concédé l’ouverture du score, sur une passe qui a transpercé la charnière nordiste. Et malgré une première mi-temps achevé par un match nul, cette performance semblait relever plutôt de l’envie, ainsi que de la motivation après avoir égalisé, que d’une bonne organisation derrière. Cela s’est confirmé à l’image du contre salvateur de l’AJ Auxerre en début de deuxième acte, où le gardien Loubet a été abandonné par les siens. Ce dernier n’est pas irréprochable sur les deux buts suivants, symbole d’une forteresse qui s’est rapidement écroulé au final. Le milieu de terrain n’a pas non plus aider en laissant des espaces parfois décisifs.
Rémi COUIC