Alors que son avenir demeure incertain, Antoine Leautey a bien participé à la victoire de l’Amiens SC contre QRM (1-0), samedi soir. Content de débuter la saison sur une bonne note, même s’il concède qu’il reste beaucoup de travail à accomplir, l’ailier s’est également exprimé sur sa situation et la possibilité d’un départ à Saint-Etienne. Entretien.
Antoine Leautey, seule la victoire est belle pour l’Amiens SC ?
Oui, c’était un match difficile contre une belle équipe de Ligue 2. Je ne pense pas que c’était un match très agréable à regarder. Personnellement, je n’ai pas apprécié jouer ce match, c’était vraiment dur. On savait qu’ils allaient se créer des occasions sur nos erreurs défensives, nos pertes de balle, et c’est ce qui s’est passé. On s’est fait peur au début du match. L’important était de prendre les trois points sur ce match très fermé. On ne va pas faire la fine bouche. On est très content du résultat. L’an dernier, on avait pris 3-0 à Metz. On sait aussi que ça ne veut rien dire les premiers matches. Quand on regarde le classement après quatre journées l’an passé, certains qui étaient en haut sont descendus, d’autres se sont maintenus à la dernière journée.
Avez-vous le sentiment que c’est bien payé ?
Oui, je pense que le nul était équitable. Maintenant, il y a aussi plein de matches la saison dernière où on méritait mieux. On va prendre ce résultat et on va dire que c’est mérité. C’est aussi un premier match, on est encore en rodage.On savait aussi que ce serait compliqué contre QRM, qui allait nous punir sur la moindre erreur. Techniquement, il y a encore des réglages à faire mais c’est normal. Avec Louis (Mafouta), c’est notre premier match ensemble. Avec le temps, ça va aller de mieux en mieux. C’était le match du coeur, du mental.
Ce succès doit débloquer l’Amiens SC…
C’est clair. Je pense qu’il y avait de bonnes choses en préparation. On jouait peut-être un peu trop en contres. Là, on avait un peu plus la possession. Si on avait tout réussi depuis la première journée… On sait aussi qu’on doit progresser techniquement, faire de meilleurs choix. Il y a encore beaucoup de choses à travailler mais c’est encourageant. On est simplement content d’avoir gagné.
Il y a deux mois de ça, je me disais que je n’allais pas rester, maintenant je me dis pourquoi pas…
D’autant qu’il y a du lourd qui arrive (ndlr : Auxerre, Bastia, Bordeaux). C’était important de prendre tout de suite des points…
Je pense qu’on a le droit à la Ligue 2 la plus relevée de l’histoire. C’est sûr qu’il ne va pas falloir traîner, être solide. On s’attend à un match compliqué contre Auxerre, qui vient de gagner 4-1. Maintenant, on est aussi conscient de nos forces et on ne va pas là-bas pour perdre.
Même si beaucoup d’équipes paraissent supérieures, Amiens se veut ambitieux ?
On a pu voir que Saint-Etienne avait perdu contre Grenoble… La Ligue 2 n’est plus comme avant. Il n’y a plus de victoire facile. Quand je vois les effectifs, je ne vois pas une équipe en-dessous des autres.
A titre personnel, vous vous projetez au-delà du 31 août avec Amiens ?
Pour l’instant, je suis à Amiens donc on verra la suite, on ne sait pas de quoi demain est fait. Honnêtement, je ferme la porte à rien du tout. Ce n’est pas faire la fine bouche. Il y a deux mois de ça, je me disais que je n’allais pas rester, maintenant je me dis pourquoi pas…Vous savez dans le foot on ne sait pas de quoi est fait l’avenir. Mais je me sens bien à Amiens.
Est-ce perturbant comme situation ?
C’est sûr que, des fois, ça n’est pas la meilleure façon de préparer les matchs personnellement. Après c’est flatteur parce que si personne ne s’intéressait à moi je me dirais que peut-être je n’avais pas été performant. C’est bien mais il faut faire avec.
Qu’est-ce qui peut vous pousser à rester alors que l’idée était plutôt de partir il y a deux mois ?
Quand je dis que je ne pensais pas rester, c’est que je pense que la fin de l’année dernière a été dure pour beaucoup de monde. Je me disais que peut-être qu’il était temps de partir.Au final là je vois que le coach met de bons trucs en place, donc pourquoi pas. Mais on ne sait jamais dans ce mercato.
Ce mois d’août, en fonction des résultats, peut donc être crucial pour votre avenir à l’Amiens SC ?
Je suis sous contrat donc pour l’instant je suis à Amiens. Je pense que le club a vendu pas mal, pour se permettre de me garder. Pour l’instant, je suis à Amiens donc je me projette à Amiens.
Propos recueillis par Romain PECHON
Il en pas marre Antoine de dire un truc et son contraire dans la phrase suivante? très drôle aussi le coup du « le club a vendu pas mal pour se permettre de me garder » , est ce qu’on doit comprendre qu’il va toucher une bonne partie des 16M€ non réinvestis par le club ? « vous me donnez le pognon des transferts en prime sinon je me casse » lol