Préférant occulter les difficultés de son équipe à faire le jeu et à déstabiliser le bloc équipe adverse, Omar Daf a préféré mettre la focale sur l’état d’esprit après la victoire de l’Amiens SC contre QRM (1-0), samedi en ouverture de la saison de Ligue 2. Entretien.
Omar Daf, quelle est votre analyse après cette victoire au forceps de l’Amiens SC ?
On savait que la compétition est autre chose que la préparation. Face à une très belle équipe de QRM, on a répondu présent et c’est une victoire méritée. Avant le match, j’avais insisté sur l’importance du banc et l’état d’esprit. Même quand un joueur entre pour 30 secondes, il a un rôle à jouer. Mathis (Touho) a bien joué son rôle, c’était son heure et le moment de valider le travail du collectif. Bravo à lui. C’est un bon début et à lui de continuer à bien travailler pour gagner du temps de jeu. Ce n’est que le début, le plus dur arrive et il lui faudra en faire encore plus.
Auriez-vous été frustré par un match nul ?
Oui, car quand on entame toujours le match avec l’envie de le gagner. Je pense qu’on l’a montré sur le premier quart d’heure. On a mis beaucoup de pression, on a eu des situations, pas forcément franches, mais on s’est créé les meilleures situations sur l’entame du match. Par la suite, ça s’est équilibré parce que c’est une belle équipe mais on a su être patient. Le piège était de se faire contrer et on a su être bon dans les transitions défensives, pour couper les premières passes vers l’avant de l’adversaire.
Les joueurs ne se sont pas ménagés. On a fait beaucoup d’efforts pour aller chercher cette victoire.
Ce genre de victoire va aider à forger le groupe…
Mentalement, cette victoire va faire du bien. On n’a rien lâché jusqu’à la dernière seconde. A un moment donné, le match a été plus ouvert, ça aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Défensivement, on a été efficaces et on est allé chercher la victoire dans les ultimes secondes. C’est intéressant pour la suite et pour le mental du groupe. Il faut saluer l’état d’esprit et l’engagement de l’équipe contre un adversaire vraiment pas facile à manœuvrer.
C’est le principal motif de satisfaction après ce match ?
Les qualités, ça ne suffit pas. Il faut aussi l’état d’esprit. Il faut que les supporters puissent repartir du stade avec le sentiment que leur équipe a tout donné. Je pense que ça a été le cas du début à la fin, les joueurs ne se sont pas ménagés. On a fait beaucoup d’efforts pour aller chercher cette victoire.
Propos recueillis par Romain PECHON