Les Valenciennois avaient à cœur de bien débuter la saison, au Hainaut, devant leur public, après une saison 2022/2023 compliquée. Mais en face, l’AJ Auxerre, fraîchement reléguée de Ligue 1, était un sacré client. Au terme d’une rencontre spectaculaire, le VAFC s’est sèchement incliné (1-4) malgré une bonne première mi-temps.
Louchet préféré à Diabaté
Si le premier onze de départ de Jorge Maciel ne regorge pas de grosses surprises, une incertitude devait être levée au sujet de l’identité du gardien de but. Recruté pour concurrencer Lassana Diabaté, Jean Louchet a eu la préférence du staff technique valenciennois. « On a tranché, c’est une décision qui n’a pas été facile mais qu’on a pris ensemble avec le staff, notamment Damien (Perquis). On a fait le choix tout en sachant que c’est un poste spécifique, qui demande de la stabilité. Je pense que vous le savez déjà, vous avez une chance sur deux« , s’en est amusé Jorge Maciel en conférence de presse. Pour le reste, Taylor Moore est la seule nouveauté en défense. Dans le secteur offensif, Sofiane Boudraa a été préféré à Ilyes Hamache pour entourer le duo d’attaque composé d’Ugo Bonnet et Jawed Kalai.
Une mi-temps à la hauteur de l’événement
Le match démarre fort avec un premier retour d’Allan Linguet sur Camara dans la surface, dès la quatrième minute. Jonathan Buatu, ainsi que ce même Allan Linguet sauvent tous les deux le but valenciennois des assauts consécutifs de Gauthier Hein. Après une grosse entame de l’AJ Auxerre, le verrou nordiste finit par sauter, peu après le quart d’heure de jeu. Le buteur Ousmane Camara ouvre le score à la 18e minute de l’extérieur du pied, après une superbe ouverture d’Owusu. Mais la réponse du VAFC ne tarde pas, sur un corner survenu après un coup-franc boxé par le portier auxerrois. Jonathan Buatu place un coup de tête imparable, à la 22e. Les deux équipes sont de nouveau à égalité.
Valenciennes profite de cette égalisation pour se mettre en confiance, et enchaîne, à l’image d’une jolie frappe enveloppée de Boutoutaou à la 27e minute, mais Léon s’envole bien pour conserver le match nul. le VAFC obtient deux corners, qui ne donnent rien, alors que l’AJ Auxerre insiste sur le côté droit de son attaque. Gaëtan Perrin et Boutoutaou se répondent par deux spectacles de technicité au milieu de terrain, et la séquence se termine par une occasion pour l’AJA, mais pas de danger pour le portier valenciennois. La mi-temps survenant après un corner auxerrois, une tentative valenciennoise et un ultime coup-franc pour l’AJA. Auxerre se démarque par de jolis circuits de passes au cours de ce premier acte, mais le VAFC met beaucoup d’envie et d’intensité en réponse.
Le VAFC coule en deuxième mi-temps, Hein et Camara en feu
Au retour des vestiaires, le rythme a eu un peu de mal à reprendre. Gauthier Hein prend sa chance à la 47e minute mais sa tentative passe à côté. Mensah sort sur blessure à la 50e minute et cède sa place à Pellenard, coupable d’une faute dès son entrée en jeu. La pluie s’est de son côté intensifiée depuis le retour des deux formations. Boutoutaou continue de se montrer en jambes, avec un bon enchaînement à la 55e minute mais sa frappe ne donne rien. Un corner auxerrois suit, bien boxé par Louchet. Alors que l’on croyait l’AJA en train de s’endormir, Gautier Hein lance un contre-éclair après un corner pour le VAFC. Il sert parfaitement Camara pour le doublé à la 61e, le Guinéen se révélant être un choix payant.
Un deuxième but poignard pour Valenciennes, qui réalisait une bonne entame de seconde mi-temps et que le match était un peu à l’arrêt. Le jeu est interrompu un court instant après un jeté de verre en plastique sur le terrain à la 67e minute. Auxerre prend le large à la 70e minute, grâce aux deux hommes de la rencontre. Camara, déjà hauteur d’un doublé, rend la pareille à Gauthier Hein, qui s’offre lui aussi un but, après un superbe décalage côté droit, Hein étant oublié par la défense nordiste. Cela a failli tourner à la correction dès la 74e minute, l’entrant Ayé trouvant le poteau, sur un autre service d’Hein. Ce même joueur marque à nouveau à la 79e minute, après un joli crochet dans la surface. Les huit minutes de temps additionnel n’apporteront rien de plus, le VAFC s’incline sèchement quatre buts à un.
Le film du match :
18′ Ouverture du score de Camara pour Auxerre, d’un extérieur du pied
22′ Égalisation de Jonathan Buatu-Mananga sur corner pour le VAFC
27′ Frappe enveloppée de Boutoutaou sortie par Léon
61′ Auxerre prend l’avantage grâce au doublé de Camara
70′ Gauthier Hein s’offre un but à son tour, sur un service du double-buteur Camara
74′ Poteau de Florian Ayé, après un mouvement initié par Gauthier Hein
79′ Gauthier Hein porte le score à quatre buts à un pour l’AJ Auxerre
Un premier acte à retenir pour le VAFC
La lourde défaite sera dure à digérer dans un premier temps pour Valenciennes, mais il y aura des enseignements à tirer dans un second temps. En effet, la première mi-temps a été de qualité, après une entame compliquée pour les joueurs du Hainaut. Les hommes de Jorge Maciel ont montré de l’envie et mis de l’intensité, revenant au score et tenant le nul jusqu’au retour aux vestiaires. Malheureusement pour le VAFC, l’AJ Auxerre a montré un tout autre visage en seconde mi-temps, un visage de prétendant au titre, ce qui a été fatal aux Nordistes, qui ont pris l’eau. Une défaite qui ne doit pas abattre les troupes puisqu’il s’agissait là d’un adversaire coriace mais les premiers signes d’une préparation et d’un mercato compliqué se font sentir. Rendez-vous samedi prochain face à Bastia pour rectifier le tir.
Rémi COUIC
VAFC – AUXERRE : 1-2 (1-1)
1ère journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Benchabane
Buts : Jonathan Buatu-Managa (22′) pour le VAFC, Ousmane Camara (18′, 61′) et Gauthier Hein (70′, 79′) pour l’AJ Auxerre
Avertissements : Joffrey Cuffaut (45′) pour le VAFC, Clément Akpa (46′) pour l’AJ Auxerre
VAFC (4-4-2) : Louchet – Linguet, Buatu, Moore, Cuffaut (c.) (Poha 76′) – Boutoutaou (Hamache), Masson (Noubissi 76′), Kaba, Boudraa (El Amri 67′) – Bonnet, Kalai (Berthomier 67′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Kayi Sanda, Poha, Berthomier, El Amri, Hamache,, Noubissi
Absents : Nomel, Mpata Lama (choix)
Entraîneur : Jorge Maciel
Auxerre (4-2-3-1) : Léon – Joly, Agouzoul, Akpa (Buayi-Kiala 85′), Mensah (Pellenard 51′) – Raveloson, Owusu (c.) – Sinayoko (Da Costa 72′), Hein, Perrin (Mercier 85′) – Camara (Ayé 72′)
Remplaçants : De Percin (g.), Pellenard, Buayi-Kiala, Mercier, Danois, Ayé, Da Costa
Entraîneur : Christophe Pélissier