Après une bonne première période, au cours de laquelle Sotoca avait ouvert le score de manière magistrale, le RC Lens a fini par afficher ses limites face à la puissance de Manchester United (3-1), ce samedi.
Un onze sans « avant-centre »
Pour ce qui s’apparente à une ultime répétition générale, Franck Haise a aligné un onze de départ qui a de fortes chances de rassembler à celui qui sera amené à débuter le championnat à Brest, dimanche prochain. Sans surprise, le trio Gradit-Danso-Medina est aligné dans le coeur de la défense et le tandem Frankowski-Machado est en charge d’animer des couloirs. Dans l’entrejeu, Andy Diouf succède à Seko Fofana pour épauler l’indispensable Salis Abdul Samed. La véritable « surprise » vient finalement d’un secteur offensif démuni de vrai avant-centre. Morgan Guilavogui débutant sur le banc de touche, c’est Florian Sotoca qui a occupé la point de l’attaque, laissant les demi-espaces à Adrien Thomasson et Angelo Fulgini.
Le RC Lens a tenu une mi-temps
Franck Haise avait prévenu, le RC Lens ne comptait pas changer son fusil d’épaule en dépit de la montée en puissance de son adversité. Manchester ou pas, les Lensois avaient à coeur d’appliquer leur recette habituelle mêlant intensité, pressing et projections vers l’avant. Et si cela a laissé des espaces permettant aux Mancuniens de se projeter ne masse aux abords de la surface de réparation des Sang et Or (6′, 15′, 20), ce sont bien les Artésiens qui ouvraient la marque. A la suite d’une perte de balle anglaise dans le rond central et sachant Onana avancé, Sotoca trompait le nouveau gardien de MU d’un lob culotté et astucieux (0-1, 23′). Avant ça, le Narbonnais avait manqué le cadre après un très bon jeu à trois avec Machado et Thomasson (13′).
Et si les Red Devils continuaient à porter le danger sur le but de Samba, Garnacho était bien le seul à parvenir à déstabiliser la solide arrière-garde lensoise (27′, 30′, 36′). Celle-ci allait finalement perdre le fil en moins de cinq minutes au retour des vestiaires. Tout juste le temps laisser à Rashford et Antony pour prendre au piège Danso et Samba (49′, 53′). Courant désormais après le score, le RC Lens tentait de remettre pied sur le ballon sans vraiment y parvenir, souffrant du rythme étouffant imposé par les Mancuniens. Perdant ballon sur ballon, Lens finissait par se mettre à la faute et encaissait un troisième but sur phase arrêté (59′). Il faudra attendre les premiers changements pour voir le Racing trouver un second souffle, sans pour autant parvenir à faire bouger le tableau d’affichage.
Le film du match
3’ Après une récupération haute de Sotoca, Thomasson est le premier à alerter Onana.
6′ Suite à une faute de Medina, Rashford ne cadre pas son coup-franc.
13′ Très actif dans son couloir gauche, Machado efface Varane et centre au point de penalty pour Thomasson. L’ancien Strasbourgeois trouve Sotoca en retrait qui ne cadre pas sa tentative.
15′ Servi sur un plateau par Garnacho, Mount s’emmêle les pinceaux et manque un but tout fait.
18′ Décalé par Diouf à l’entrée de la surface, Fulgini décoche une frappe enroulée qui fuit le cadre.
20′ Le duo Garnacho-Mount se met encore en évidence mais l’ancien la frappe de l’ancien joueur de Chelsea est détournée en corner.
23′ A la suite d’une perte de balle anglaise dans le rond central et sachant Onana avancé, Sotoca trompe le nouveau gardien de MU d’un lob culotté et astucieux (0-1).
[⚽️ VIDÉO BUT] 🔥 #MUFCRCL
🤯🤯🤯 𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲̀𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗼𝘂 !
💥💥💥 Sotoca lobe Onana, et marque un but aux 50 mètres !https://t.co/5ijFyywAOi— beIN SPORTS (@beinsports_FR) August 5, 2023
36′ Le tir de Garnacho dévié par Danso revient dans les pieds d’Antony qui tente sa chance à son tour. Egalement contré le Brésilien obtient un corner.
41′ Samba se couche bien pour capter la frappe lointaine de Shaw.
49′ Pris de vitesse par le bon appel en profondeur de Rashford, Danso tente de rattraper ce dernier mais ne fait que contrer sa tentative dans son propre but (1-1).
53′ En infériorité numérique, la défense lensoise cède une deuxième fois. En dépit d’un contrôle un peu long, Antony devance la sortie moyenne de Brice Samba et convertit la belle offrande de Garnacho (1-2).
59′ Fautif sur le côté droit, Gradit offre un coup franc que Shaw dépose sur la tête de Rashford. Sur la trajectoire, Casemiro détourne celui-ci et trompe Samba (1-3).
69′ Onana s’interpose pour détourner la volée à bout portant de Medina.
77′ Samba détourne des poings la frappe lointaine de Fernandes.
89′ Onana détourne difficile une tentative de David Pereira Da Costa, légèrement déviée au passage.
Le RC Lens a pris le pouls du niveau européen
Si le RC Lens a connu sa préparation défaite depuis le mois d’avril, le vice-champion de France a surtout pris rendez-vous avec la Ligue des Champions en septembre prochain. Capable de rivaliser avec Manchester United pendant une mi-temps, la troupe de Franck Haise a mesuré le degré d’intensité à maintenir sur la durée d’une partie pour espérer rivaliser avec ce genre de formation. Surtout, cette rencontre a fait office de galop d’essai XXL avant la reprise de la Ligue 1.
Crédits photo : Getty Images
MANCHESTER UNITED – RC LENS : 3-1 (0-1)
Dernier match de préparation
Old Trafford, Manchester
Rashford (49′), Antony (53′), Casemiro (59′) pour Manchester ; Sotoca (23′) pour Lens
MANCHESTER : Onana – Dalot, Varane, Martinez, Shaw – Fernandes (c.), Casemiro, Mount – Antony (Forson, 81′), Rashford, Garnacho (Sancho, 68′)
Remplaçants : Heaton, Kovar, Lindelof, Maguire, Wan-Bissaka, Eriksen, Hannibal, Pellistri, Van de Beek, Forson, Sancho.
Entraîneur : Erik Ten Hag
RC LENS : Samba – Gradit (Khusanov, 85′), Danso, Medina – Frankowski (Sishuba, 86′), Abdul Samed (Spierings, 72′), Diouf (El Aynaoui, 85′), Machado (Haïdara, 72′) – Thomasson (Pereira Da Costa, 72′), Sotoca (Cortes, 86′), Fulgini (Guilavogui, 72′)
Remplaçants : Leca, Pandor, Haïdara, Khusanov, Le Cardinal, El Aynaoui, Pereira Da Costa, Spierings, Cortes, Guilavogui, Sishuba
Entraîneur : Franck Haise