Alors qu’il s’apprête à débuter sa sixième saison avec le VAFC, Joffrey Cuffaut se veut serein avant la réception d’Auxerre, samedi en ouverture du championnat. Ambitieux et humble à la fois, le capitaine du club nordiste veut surtout éviter de jouer à nouveau avec le feu. Entretien.
Joffrey, ressentez-vous de l’excitation à l’idée de lancer une nouvelle page de l’histoire du VAFC ?
C’est aussi le début d’une nouvelle saison. On vient de clore une période importante qui est la préparation, on sait que ce sera notre socle pour les mois à venir. C’était important d’être très exigeant, de rater aucune séance, pour être le plus performant possible. C’est ce qui va nous animer dans cette saison d’être performant, d’être compétitif et de gagner les matches.
Et à titre personnel ?
Il y a toujours de l’excitation. Je pense qu’on va avoir le droit à un championnat très relevé encore. Avec les montées, les playoffs, les quatre descentes, beaucoup d’équipes joueront quelque chose jusqu’à la dernière minute de la dernière journée. Je m’attends à une saison très difficile.
Qu’est-ce qui a changé dans le fonctionnement du club depuis l’arrivée des nouveaux actionnaires ?
C’est une situation de transition. La nouvelle direction arrive et met les choses petit à petit en place. On a surtout le relais avec le coach, qui est aussi nouveau, et le staff. On apprend à ce que connaître du mieux possible sur le terrain et en dehors, en fonction de leurs exigences. On veut faire les choses du mieux possible.
On espère vivre une saison plus tranquille que les dernières, tout en restant très humble.
Comment ça se passe avec le nouveau coach, qui a quasiment votre âge ?
(Rires). Dans les séances, il y a beaucoup d’intensité, de demandes, d’exigences. On a connu ça assez rapidement pour une préparation, ça a été une demande rapide de la part du staff. Maintenant, on est dans notre cinquième semaine de travail commune et on commence à assimiler des choses. Il demande beaucoup d’intensité, d’énergie, de prises de risque et de décision rapides. On doit être acteur de notre match. En tant qu’homme, on commence à se connaître, ça fait juste un mois qu’on travaille ensemble. Cela va se faire au fur et à mesure des semaines. En tout cas, il est proche des joueurs, de son groupe. C’est hyper important. A nous d’être le relais pour amorcer le plus de choses positives.
Comment ressentez-vous le groupe à l’approche du premier match ?
On a une forte base de la saison passée. On se connaît pour la plupart, il y a aussi beaucoup de jeunes. On a vraiment envie de bien faire les choses. On a mis des choses en place, on travaille au quotidien pour justement être le plus performant possible et faire un résultat contre Auxerre, qui est quand même un relégué de Ligue 1 qui a joué le maintien jusqu’à la dernière journée. C’est un club historique de notre championnat de France, c’est déjà un gros morceau.
Quelle est l’ambition du VAFC pour cette nouvelle saison ?
Pour l’instant, on est forcément ambitieux à l’aube d’une saison. On espère vivre une saison plus tranquille que les dernières, tout en restant très humble. Il faut qu’on fasse mieux sur l’ensemble de la saison. L’an passé, on avait bien démarré puis on a connu un gros trou d’air qui aurait pu être préjudiciable sur la fin. On doit être ambitieux mais surtout constant et dur à jouer à chaque match. Pour cela, on doit prendre des risques, jouer avec fierté, avec l’envie de faire mal à l’adversaire. Les résultats viendront à partir de ce qu’on met en place sur le terrain. On se projette sur les premiers matches et on verra au fur et à mesure.
A terme, ce nouveau projet peut-il permettre au VAFC de retrouver la Ligue 1 ?
Il y a énormément de clubs en Ligue 2 qui ont connu la Ligue 1 par le passé et qui sont en quelque sorte les dinosaures de la division. Ils aspirent tous à jouer le haut de tableau et à remonter, il n’y a pas de la place pour tout le monde. On l’a vu la saison dernière avec Bordeaux et Saint-Etienne qui ne sont pas montés. Je pense qu’il faut rester humbles et bien travailler surtout. Ensuite, il arrivera ce qui nous arrivera.
Propos recueillis par Rémi COUIC
VAFC – AUXERRE
1ère journée de Ligue 2
Samedi 5 août, 19 heures
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Benchabane
Crédits photo : Alex Martin/FEP/Icon Sport