Arrivé il y a un an lors du mercato estival de 2022, Brice Samba est déjà devenu un cadre des Sang et Or. À tel point que le portier français a été officiellement nommé capitaine du RC Lens, après avoir eu le brassard sur les derniers matchs amicaux. Il succède à Seko Fofana.
Le brassard un an après l’arrivée pour Brice Samba
Quelle ascension ! Brice Samba est officiellement devenu capitaine du RC Lens, après avoir porté le brassard lors des derniers matchs amicaux du club. Le portier français prend la succession de Seko Fofana, le capitaine ivoirien la saison passée, parti vers l’Arabie Saoudite. À 29 ans, Samba n’en finit plus de gravir les échelons. Après toute une première partie de carrière en France, à l’OM notamment, il avait fait un passage en Angleterre, du côté de Nottingham Forest. Le gardien n’avait pas terminé de se révéler aux yeux du grand public. Mais cette saison à Lens a été l’accomplissement d’un cheminement parfait. Une saison exemplaire, contribuant fortement à la deuxième place des Lensois, ainsi que des qualités de leadership indéniables.
C’est donc, pour certains, tout logiquement que le brassard de capitaine lui revient pour la saison à venir, changement qui intervient dans le cadre de la réorganisation du cercle des cadres par Franck Haise. De plus, il n’est pas rare de voir dans une équipe le gardien être désigné capitaine, eux qui disposent souvent des meilleures qualités pour mener un effectif. Sauf que Brice Samba n’est arrivé qu’il y a un an, même si l’on dirait qu’il est là depuis bien plus longtemps. Alors il est bon de se demander si des cadres étant présents dans le Nord depuis plus longtemps n’aurait pas également eu leur mot à dire. Néanmoins, tout le monde, encadrement, joueurs, et supporters s’accorderont sûrement à dire que le choix Samba est loin d’être critiquable. À suivre !
Rémi COUIC