A quelques jours du lancement de la saison 2023/2024 de Ligue 2, le 11 Valenciennois se prend au jeu de la projection et des pronostics. Meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur passeur ou bien encore classement final, découvrez les prévisions de notre rédaction avant cette saison qui marque un nouveau départ pour le VAFC.
Le meilleur joueur 🏆
Mohamed Kaba
Après une saison 2022/2023 déjà très réussie, avec notamment des prestations XXL sur la phase retour, Mohamed Kaba est devenu une valeur sûre de l’effectif valenciennois. Si le milieu de terrain suscite la convoitise de clubs français (Lorient/Clermont/Brest) mais aussi étrangers (Lecce), il n’a toujours pas été transféré à quelques heures du premier match de cette nouvelle cuvée. C’est sans surprise, c’est donc lui qui a condensé le plus de voix au sein de notre rédaction pour le pronostic de « meilleur joueur de la saison ». Cependant, un retour d’Adrian Grbic – qui suscite l’intérêt des nouveaux propriétaires – pourrait bien changer la donne.
Egalement cités : Jordan Poha / Adrian Grbic (si retour)
Le meilleur buteur ⚽
Aymen Boutoutaou
Alors que l’effectif du VAFC manque d’un véritable attaquant de métier, capable d’enquiller les buts avec certitude, Aymen Boutoutaou est apparu comme une bonne solution de repli pour la majorité de la rédaction. Auteur d’un doublé lors de l’ultime match de préparation (Dunkerque, 2-2), le Franco-algérien avait déjà vu ses statistiques monter en flèche en deuxième partie de saison dernière (4 buts et 3 passes décisives). Et sachant que Joffrey Cuffaut a longtemps tenu la tête du classement des buteurs la saison dernière, rien n’empêche le meneur de jeu d’en faire de même cette saison. A moins qu’un attaquant n’arrive vite courant août…
Egalement cité : Adrian Grbic (si retour) / une future recrue / Ugo Bonnet
Le meilleur passeur 🎯
Aymen Boutoutaou
Dans cette catégorie, la présence d’Aymen Boutoutaou est tout sauf une surprise. Leader technique, habile sur coups de pied arrêtés, capable de distiller de très bons centres, le numéro 17 valenciennois pourrait bien être le maître à jouer de Jorge Maciel. S’il pourrait avoir une position moins axiale, son rôle de meneur de jeu excentré dans le couloir droit devrait lui offrir la liberté nécessaire pour se mettre en évidence. Et tout en sachant qu’il a terminé le précédent exercice avec quatre offrandes à son actif, tout en manquant plusieurs rencontres au coeur de l’automne pour cause de blessure, la perspective de doubler la mise avec un projet de jeu tourné vers l’offensive ne paraît pas saugrenue.
Egalement cité : Ilyes Hamache
La révélation ✨
Sofiane Boudraa
Après avoir profité de la fin de saison dernière pour intégrer l’équipe première puis signer son premier contrat professionnel, Sofiane Boudraa va désormais faire partie de la rotation offensive de Jorge Maciel. En parfaite adéquation avec la vision du football de son nouvel entraîneur, le milieu de terrain offensif a aussi l’avantage d’être « un joueur d’équipe », capable de faire les contre-efforts et de faire preuve de discipline. L’archétype même du soldat capable de répondre présent dès qu’on fait appel à lui. Reste à savoir si son physique suivra le mental.
Egalement cité : Yassine Haouari / Byani Mpata Lama
La déception 🥶
Ilyes Hamache
Sortant d’un exercice personnel en-deçà des attentes suscitées par sa première année professionnelle, Ilyes Hamache est attendu au tournant. L’international U20 français (1 sélection) peut-il reprendre le cours de sa progression ? Si son potentiel lui permet de conserver un crédit certain et même de susciter l’intérêt d’autres clubs, Ilyes Hamache peut et doit donner plus que ce qu’il a montré à voir ces derniers moments. Et nul doute que le principal intéressé est bien conscient de cela.
Egalement cités : Landry Nomel / Allan Linguet
Le classement final 📈
Onzième
Après avoir joué avec le feu ces deux dernières saisons, le VAFC aurait tout intérêt à ne pas reproduire le même schéma une troisième année consécutive. Avec encore quatre descentes à la clé, cette saison 2023/2024 pourrait bien être fatale à un club bien établi en Ligue 2. Cependant, le changement de propriétaire durant l’intersaison suscite un vrai espoir au sein de la rédaction du 11 Valenciennois. Et sans tomber dans l’optimisme béat, la perspective de voir le club nordiste naviguer autour de la onzième place nous paraît probable.
L’ensemble de la Rédaction
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport
Prenez-vous aussi au jeu en livrant vos pronoctics en commentaires de cet article !