Parti du LOSC après une pige de six mois mitigée, Hatem Ben Arfa est toujours sans club. À 36 ans, le membre de la génération 87 est toujours sur le marché alors qu’il reste sur une altercation inoubliable avec Jocelyn Gourvennec, alors coach des Dogues.
Une altercation pour clore sa carrière ?
« On joue trop bas ici. On ne joue pas comme une équipe qui prétend à une place en Coupe d’Europe. Ce n’est pas Guingamp ici ! » Ces mots, c’étaient ceux d’Hatem Ben Arfa le 2 avril 2022, au sortir d’un piètre match nul face à Bordeaux (0-0). Ils étaient destinés à Jocelyn Gourvennec, son entraîneur, alors que le milieu offensif venait de se prendre le chou avec Tiago Djalo dans les vestiaires. La situation s’embrasait alors.
Alors que sa place au sein du groupe lillois est remise en cause, « HBA » dégoupille une nouvelle fois quelques jours plus tard en réponse à son coach. Assurant qu’il n’avait « jamais vu ça en 34 ans de football », Jocelyn Gourvennec ajoute que « ce n’est pas parce qu’il y a des gens tordus qu’il faut être un tordu ! », sans citer Hatem Ben Arfa. Ce dernier ne manque pas de lui rendre la pareille dans un message cinglant sur son compte Instagram. « Tu parles de tordu ? Alors que toi et ton président êtes les plus tordus. Toi, ton problème, c’est l’incompétence. On ne joue pas la relégation », lance le Français alors âgé de 35 ans. C’en est trop pour le LOSC, qui met à pied le joueur et signe sa fin d’aventure dans le Nord.
Toujours à la recherche d’un projet l’hiver dernier
Celle-ci aura été bien courte et n’aura guère marqué les esprits : neuf rencontres disputées entre janvier et avril, quatre titularisations, seulement une passe décisive au compteur et une fin en eau de boudin qui décrédibilisait encore un peu plus le joueur, sur une pente glissante depuis des années. Le joyau de la fameuse « génération 87 », peut-être plus talentueux que les Karim Benzema, Samir Nasri ou Jérémy Menez, n’en finissait plus de décevoir depuis son aventure à Nice, où il avait retrouvé de sa magie. Paris, Rennes, Valladolid, Bordeaux et enfin Lille : cinq expériences toutes moins concluantes les unes que les autres.
Est-il en mesure d’en vivre une dernière ? Rien n’est moins sûr. Hatem Ben Arfa n’a pourtant pas annoncé sa retraite. S’il a plus ou moins disparu de la circulation sur les réseaux sociaux, l’ex-international français aux quinze sélections était toujours à la recherche d’un dernier challenge l’hiver dernier, selon les informations de Foot Mercato. À cette époque, il avait eu quelques touches sans donner suite. À 36 ans, après plus d’une saison sans jouer et une carrière en grande perte de vitesse depuis sept ans, les opportunités devraient se raréfier pour l’ancien Dogue.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport