Les rumeurs concernant l’avenir de Kevin Danso vont bon train ces derniers jours alors qu’une prolongation de contrat au RC Lens serait désormais sur la table. Ralf Rangnick, le sélectionneur autrichien, s’est exprimé à ce sujet tandis que le défenseur de 24 ans a déclaré sa flamme aux supporters sang et or auprès de nos confrères de 90 Football.
Ralf Rangnick, son sélectionneur, le verrait bien rester
Le roc autrichien a bien un cœur, et les supporters du RC Lens y sont pleinement entrés. Et réciproquement. Alors que son avenir en Artois est encore flou, Kevin Danso n’a pas tari d’éloges concernant ceux qui comblent une vingtaine de fois par an les travées du Stade Bollaert. « C’est vraiment extraordinaire, particulièrement pour moi, parce que c’est aussi grâce aux supporters que j’ai envie de tout donner, tout le temps », exprimait-il dans un français encore balbutiant mais parfaitement compréhensible. Avant de reprendre, en anglais cette fois-ci : « Surtout quand on joue à Bollaert ! Je vois la joie sur leurs visages quand on gagne, quand on fait quelque chose de bien. Ça me motive encore plus à donner tout ce que j’ai, même quand je me sens vraiment très fatigué, juste parce qu’on rend nos supporters heureux. Pour moi, c’est vraiment un super sentiment. »
Transcendé sur le terrain par cette ferveur lensoise et touché en dehors par ce même amour, le défenseur de 24 ans ne s’arrête plus une fois lancé sur le public sang et or. « Tant que tu essaies, les supporters le voient et l’apprécient, tant que tu te donnes à 100%, note-t-il. Parfois, ça va marcher, d’autres fois non, mais j’ai l’impression qu’ils acceptent. Pour un joueur, ça rend les choses plus simples. À chaque fois, il faut juste tout donner. » Surtout, Kevin Danso souhaite que les supporters artésiens poursuivent sur leur lancée. « Restez comme vous êtes !, exhorte-t-il. Pour moi, il n’y a qu’à Dortmund où on supporte autant son équipe et je n’ai, pour ma part, jamais vu un tel public ailleurs. »
Et l’international autrichien (13 sélections) pourrait bien continuer à en profiter. Suivi de très près par le Napoli qui fait le forcing pour le débaucher du RC Lens, Kevin Danso s’est longtemps retrouvé dans une sacrée purée de pois concernant son avenir avant d’en voir le bout ces dernières heures. Selon les informations de Foot Mercato, le défenseur lensois a vu arriver sur sa table une revalorisation salariale qui multiplierait par trois son salaire afin de le porter aux 120 000 euros mensuels. soit l’équivalent de ce que touchait Brice Samba d’après les estimations de L’Équipe avant sa récente prolongation de contrat. Une bonne nouvelle pour Ralf Rangnick, sélectionneur de l’équipe nationale autrichien, qui avait déjà son avis sur la question en notant que « le plus important est qu’il joue régulièrement à un haut niveau » et qu’il serait donc préférable de le voir rester au RC Lens, où il a évidemment des garanties concernant son rôle. Le public lensois pourra donc continuer à vibrer pour Kevin Danso et ses coéquipiers. Et il s’en donnera à cœur joie de leur faire savoir.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport