Après deux semaines sans match, l’Amiens SC retrouve le chemin de la compétition avec deux déplacements au programme cette semaine, le premier contre Guingamp ce mardi. Un programme chargé pour lancer la nouvelle année et tenter de confirmer l’embellie entrevue avant la trêve.
Une dynamique à entretenir
Sur une série de cinq matches sans défaite avant Noël, l’Amiens SC a alors semblé impulser un vrai renouveau qui demande encore confirmation sur ce mois de janvier. De retour dans la première partie de tableau, le club picard n’a donc aucune autre ambition que d’entretenir cette belle dynamique en ce début d’année civile. « On avait un objectif d’être invaincu jusqu’à Noël, le nouvel objectif est de pousser cette période d’invincibilité le plus loin possible, confirme Oswald Tanchot. Il y a cinq matches en janvier, si on peut faire un début 2021 sans être vaincu, ce serait bien et ça nous rapprocherait de notre objectif qui est d’aller chercher le plus vite possible les points du maintien. »
Oswald Tanchot (Amiens SC) : « Pousser cette période d’invincibilité le plus loin possible »
Reste à savoir si la coupure hivernale n’est finalement pas arrivée au pire des moments, avec le risque de briser le bel élan amiénois. « J’espère qu’on va reprendre le fil de ce que l’on a fait avant la trêve, retrouver de la fraîcheur et repartir sur les mêmes bases que ce que l’on a pu faire sur certains matches en décembre, aspire Oswald Tanchot. Quand on a des résultats qui ne sont pas bons, on attend les pauses pour essayer de repartir sur une bonne dynamique. De notre côté, on était plutôt bien mais aussi content de pouvoir couper, parce qu’on était allé au bout du cycle de la phase aller. On l’a vu sur le dernier match (ndlr : 0-0 contre Ajaccio). »
L’heure de vérité pour l’Amiens SC
Dans une position intermédiaire à deux journées de la fin de la phase aller, avec sept points de retard sur le peloton de tête et neuf unités d’avance sur la zone rouge, l’Amiens SC affiche donc de la prudence à l’amorce de cette deuxième partie de saison. « Augmenter les objectifs de chacun, individuellement, oui, mais il faut rester concentré sur le fait que la saison est longue, compliquée, insiste Mickaël Alphonse. Il faut travailler comme on le fait actuellement, ramener des résultats et les choses se feront au fur et à mesure. On reste sur un fil et il faut vraiment se rendre compte que chaque semaine a sa vérité. Il ne faut pas aller trop vite. »
Mickaël Alphonse (Amiens SC) : « On reste sur un fil »
Quoi qu’il en soit, l’Amiens SC saura rapidement à quoi s’en tenir à l’issue de ses deux premiers déplacements de l’année – en l’espace de trois jours – à Niort et d’abord à Guingamp, contre un adversaire en déficit de résultats mais sûrement pas en manque de talents. « Sur le papier, Guingamp est une belle équipe avec des joueurs d’expérience, de la qualité dans toutes les lignes, assure le coach de l’ASC. Maintenant, ça ne m’intéresse pas trop de savoir s’ils seront révoltés ou non. J’ai surtout envie que mon équipe ait conscience qu’elle joue un match contre une formation qui ne vaut pas sa place au classement, qu’il faut que l’on sorte un beau match et qu’est c’est un beau challenge. »
Surtout, le chemin de l’ambition en 2021 passe indubitablement par de bons résultats contre Guingamp et Niort, à l’amorce d’un mois de janvier extrêmement chargé avec pas moins de six matches au programme avec la coupe de France. A l’Amiens SC de ne pas louper son entrée en matière pour continuer à rêver. Même en secret.
Romain PECHON
EA GUINGAMP – AMIENS SC
18ème journée de Ligue 2 BKT
Mardi 5 janvier, 20 heures
Stade de Roudourou, Guingamp
Arbitre : M. Lepaysant
GUINGAMP : Basilio – Ndenbé, Sampaio, Niakaté, Rebocho – Livolant, M’Changama (c.), B.Roux, Rodelin – Phaeton, Pierrot
Remplaçants : Larsen (g.), Sorbon, Poaty, Carnot, Ba, Gomis, Ngbakoto
Entraîneur : Mecha Bazdarevic
AMIENS SC : Gurtner – Opoku, Wagué, Monzango – Gendrey, Gomis, Blin (c.), Alphonse – Akolo, Tokpa, Lusamba
Remplaçants : (à choisir parmi) Thuram (g.), Assogba, Lewis, Traoré, Papeau, Bianchini, Sangaré
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.