En ce samedi, le 11 Amiénois a décidé de vous faire revivre la montée de l’Amiens SC en Ligue 1. Replongez avec nous dans ce 19 Mai 2017, le jour où le destin de l’Amiens SC a basculé. Capitaine d’une équipe aux portes de l’histoire, Thomas Monconduit assurait pourtant demeurer insensible à la pression. Flash-back.
Un capitaine serein
Promu surprise de la saison, étant initialement attendu comme un simple candidat au maintien, l’Amiens SC a pourtant déjoué tous les pronostics en se retrouvant en position de valider son billet pour la Ligue 1, sans avoir à se préoccuper des résultats de ses adversaires directs, en cas de victoire contre Reims à l’occasion de la dernière journée du championnat. Une situation inédite pour le club picard, qui n’a jamais connu l’honneur d’évoluer au sein de l’élite du football français. Pourtant, Thomas Monconduit, capitaine de l’époque, semblait aborder la situation avec un certain détachement : « On est venus s’entraîner dans la joie et la bonne humeur, cela reste un match. L’enjeu est là mais cela reste une rencontre entre onze joueurs de chaque côté, il faudra donc produire la même prestation qu’à l’accoutumée. »
« On aura certainement la pression une heure avant le match mais elle sera évacuée une fois sur le terrain, poursuit l’ancien joueur d’Auxerre. D’ici là, nous restons très sereins par rapport à l’environnement et à l’atmosphère régnant autour du club. » Arrivé à Amiens un an et demi plus tôt, après plusieurs mois au chômage, Thomas Monconduit incarnait à merveille cette équipe constituée de joueurs revanchards, aux portes du plus gros exploit de leur carrière. « Jusqu’ici, c’est le match le plus important de ma carrière, même si celle-ci n’est pas terminée. Tous les matches de la saison l’étaient afin de jouer cette finale, analyse-t-il. Maintenant, il ne faut pas se mettre plus de pression que cela. La tête va prendre le dessus et l’adrénaline fera la différence. »
Et quelque chose nous fait dire que le leadership et la sérénité de Thomas Monconduit seront autant d’atouts lors de cette ultime levée d’une saison désormais entrée dans l’histoire…
Romain PECHON
A lire aussi :
> 19 mai 2017 : Quand l’Amiens SC rêvait « d’aller chercher le précieux sésame »
> 19 mai 2017 : Pourquoi l’Amiens SC va créer l’exploit
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.